Davos 2020: Le président Conde qualifie le bilan de sa gouvernance d’élogieux

Banniere CBG

Au Royaume-Uni où il a prit part pour assister au premier forum sur l’investissement Royaume-Uni-Afrique, le président Guinéen a présenté le bilan de sa gouvernance qu’il a qualifié d’élogieux. 

Dans sa déclaration, le numéro un Guinéen se dit être engagé pour résoudre les problèmes dans son pays, en commençant par l’amélioration des infrastructures hôtelières, les chemins de fer et routes, mais aussi la stabilité macroéconomique.

Selon lui, grâce à la coopération Guinéo-Rwandaise, la Guinée a créé l’Agence des investissements privés. Et pendant, 2 ans, elle (Guinée) a connu une croissance à deux chiffres « nous avons créé l’agence des investissements privés. Et pendant, 2 ans, nous avons connu une croissance à deux chiffres »

Le Président Guinéen dit que son administration mise sur le « développement des chaînes de valeur, c’est-à-dire la consommation de nos matières premières chez nous. Par exemple, pour l’agriculture, il s’agit de cultiver, transformer et transporter. En ce qui concerne les mines, il s’agit de transformer l’aluminium en alumine ».

Toujours dans sa déclaration, le président Conde, avec les réalités que vivent les Guinéens en Guinée, se dit conscient que le développement de son pays passe obligatoirement par le développement des infrastructures routières et énergétiques. C’est pourquoi dit-il « nous avons multiplié notre production énergétique par dix (…). Notre objectif c’est l’énergie renouvelable. Aujourd’hui, nous développons l’énergie hydraulique et solaire ».

Aux hommes d’affaires du monde à travers ceux présents à Davos, le président Conde les rassure d’avoir à ce jour suffisamment d’hôtels dans son pays et que le port autonome de Conakry est largement,compétitif. « nous avons aujourd’hui suffisamment d’hôtels. Quand je suis venu au pouvoir en 2011, on n’avait pas beaucoup d’hôtels.

Nous allons avoir un port en eaux profondes. Nous utilisons les nouvelles technologies pour que les personnes puissent accéder au guichet unique. Vous pouvez rester chez vous et faire toutes les procédures de douane. Vous n’avez plus besoin d’aller à la douane »

Alas Toure pour oceanguinee .com

Réagir