Guinée : un journaliste Français menacé à mort par un agent dans le pays d’Alpha Condé

Après certains confrères menacés qui se retrouvent dans le collimateur même des personnes non identifiées, c’est le tour d’un journaliste français qui est menacé de mort par un agent de la gendarmerie nationale, a-t-on appris.

Abasourdie de ce qu’il traite de comportement moins républicain, notre confrère qui travaille pour le journal français ‹‹ le média ›› est revenu sur sa mésaventure. 

‹‹ C’est un Lieutenant de la gendarmerie, en service à l’escadron numéro 6, pickup 2. Je filmais l’arrestation d’enfants de 10 à 12 ans, ça les a gênés. Il a demandé mon accréditation, je lui ai donné. Après il m’a demandé mon téléphone pour qu’il efface les images, ce que j’ai refusé. Comme j’ai refusé, il m’a dit dans ce cas je vais garder ton accréditation », a témoigné Thomas Dietrich. 

Alors qu’il dispose d’une accréditation émanant de la HAC, (Haute autorité de la communication ), il indique que ‹‹ Par la suite, ils ont commencé à insulter mon chauffeur en soussou. J’ai échangé après avec un Colonel pour lui dire que ce n’était pas un site protégé, ce n’est pas un site secret défense. Une heure de temps après, il m’a rendu mon téléphone en me disant ‹‹ si tu déconnes on va te tuer ››. Après ils m’ont laissé partir », s’est souvenu notre confrère qui dit être menacé par ce colonel qui se croit Dieu sur terre. 

Abd Akila pour Oceanguinee.com 

Réagir