Coronavirus : La Guinée instaure l’état d’urgence à compter de ce jeudi à 00H

Par Alas Toure

C’est bien le président de la République, le professeur Alpha Condé qui a fait l’annonce ce jeudi soir 26 Mars 2020.

Ci-dessous le discours du président de la République

« Guinéennes, Guinéens

Mes chers compatriotes, 

A l’instar des autres pays du monde, la Guinée fait face, depuis plusieurs semaines, à la maladie liée au Coronavirus.

Cette pandémie apparue au mois de décembre dernier et sans précédent dans l’histoire récente de l’humanité fait des ravages dans le monde à une vitesse de propagation et de nuisance extraordinaire, frappant à ce jour, plus de 170 pays sur tous les continents.

Les tristes et terribles statistiques de cette maladie font état de plus de 425.000 personnes infectées et plus de 19.000 morts à ce jour de par le monde.

Avant la survenance du premier cas sur notre territoire, le 16 mars dernier, les premières mesures d’urgences de riposte au COVID19 prises ont permis à notre pays de renforcer son niveau de prévention et celui de la prise en charge médicale et paramédicale.

A ce jour, notre pays connait cinq (5) cas de personnes infectées par la maladie, dont un (1) cas de guérison et plus de mille (1.000) personnes de contact en situation d’observation médicale.

En ces moments difficiles de mobilisation générale dans la lutte contre la maladie, j’ai une pensée pour tous les malades du coronavirus. Je leur exprime mes vœux de prompte guérison. A leurs familles et leurs proches, qui traversent des périodes ardues, je leur exprime toute ma solidarité.

Je loue les efforts énormes et le courage du corps médical qui occupe la première ligne du combat contre le COVID19 et je soutiens les efforts du Comité Interministériel de lutte contre la maladie, également ceux du Ministère de la Santé, de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire ainsi que tous les hôpitaux et centres de traitement mobilisés dans ce combat.

Je salue également les actions de nos forces de défense et de sécurité qui accompagnent au quotidien toutes les mesures de prévention établies à cet effet.

J’adresse également mes remerciements à tous les partenaires techniques et financiers qui se sont déjà mobilisés auprès de mon pays,

En attendant un vaccin efficace, la prévention est la meilleure arme de combat à notre disposition.

Guinéennes, guinéens, 

Mes chers compatriotes, 

Les premières mesures d’urgence de riposte que nous avons prises à l’apparition de la maladie nécessitent d’être davantage renforcées.

C’est pourquoi, j’annonce ce soir, sur les recommandations de nos experts, des mesures renforcées dans la lutte contre la pandémie avec comme objectif de combattre et prévenir la propagation du Coronavirus à travers le pays sur les recommandations de nos experts :

L’Etat d’urgence est déclaré sur toute l’étendue du territoire national à partir de ce soir, à 00H précise pour une durée d’un mois reconductible, conformément aux dispositions constitutionnelles.

Toutes les frontières terrestres sont fermées (entrées/sorties) pour tous les voyageurs en dehors du transport des marchandises pour une durée de trente (30) jours renouvelables.

Pour les transports de marchandises, le nombre de convoyeurs est limité à 2 apprentis et 1 chauffeur. A leur entrée sur le territoire national, ils seront soumis au suivi comme contact, durant quatorze (14) jours. Le suivi peut se poursuivre en Guinée ou dans le pays de provenance, sous la coordination des autorités des deux pays.

Les transports en commun de la ville de Conakry seront soumis à une limitation de passagers : 3 passagers par voiture, 1 par moto, et 7 à 10 par minibus. »

A rappeler que ce matin, Dr Makale Camara, ancienne ministre a été testée positive du Covid-19.

pour oceanguinee.com

Réagir