Respect du délai de détention et de garde à vue : le Procureur général près le TPI de Kindia en tournée dans les palais de justice de la région

Banniere CBG

Le nouveau procureur général de la république par intérim près le tribunal de première instance de Kindia a entamé ce mardi une visité de travail dans les palais de justice relevant de sa juridiction. Après Kindia centre, Sidiki Kanté étaient aujourd’hui avec les officiers de police judiciaires ‘’OPJ’’ des préfectures de Forécariah et de Coyah. Dans le renforcement de la chaine pénale, les OPJ jouent un rôle de premier plan notamment dans le respect du délai des gardes à vue. Le procureur Général est explique les enjeux de sa tournée dans les juridictions de la région de Kindia.
‘’La mission traditionnelle du procureur de la république, c’est d’être constamment en contacte avec les Officiers de police judicaire ‘’OPJ’’, les contrôler par ce qu’il s’agit de l’application des règles de la procédure pénale en ce qui concerne les délais de détentions et de garde à vue etc. Au cours de cette tournée, nous avons passé en revue tous les registres qu’ils ont, les contrôler minutieusement pour savoir si les règles ont été respectées. Et si heureusement avec la formation continue des OPJ, nous avons constatés qu’ils ont un niveau élevé quant au respect des délais de procédure’’ s’est félicité le Procureur général près le tribunal de première instance de Kindia.
Sidiki Kanté est prochaine attendu aux palais de justice de Dubreka et de Télimélé où il doit conférer avec les OPJ de ces juridictions sur les nouvelles orientations de la reforme dans le secteur de la justice.

Réagir