Électricité/Interconnexion Guinée – Mali : le projet a été lancé ce jeudi Conakry.

Banniere CBG

C’est un projet d’électrification de 225Killos Volt. L’objectif est de construire une ligne à haute tension entre ces deux pays. C’est une initiative du ministère de l’énergie de Guinée sous financement de la banque africaine de développement ‘’BAD’’ et de l’union Européenne.

 

Il prévoit d’implanter des postes de transformations électriques associées dans plusieurs localités  des deux pays. Selon le responsable pays du groupe de la Banque Africaine de Développement  Bassolé Léandre PHD , la construction d’une ligne de 714 Km  consiste  à contribuer aux échanges d’énergie entre les deux pays en particulier et dans les pays de la sous région Ouest africaine en général.

Le projet appuyé par la banque africaine de développement  et L’union européenne permettra à la guinée d’améliorer sa desserte en courant électrique. Pour sa réalisation un accord de 420 millions de dollars a été scellé. Pour Gerald Hatler, Chef de coopération de la délégation de l’union Européenne,  ce projet d’électrification va créer des emplois et favorisera les activités commerciales pour  l’épanouissement de la guinée.

Nantady Camara

 

Réagir