Guinée : L’aïd Elfi tr, célébrée dans un contexte économique difficile

Banniere CBG

A l’instar de leur coreligionnaire du monde, les fidèles musulmans de Guinée ont célébrés ce vendredi la fête de l’aïd Elfi tr. Une fête célébrée après trente jours de jeûne comme l’a recommandé le prophète Mahomet. Un jeûne qui constitue un des piliers de l’islam. Pendant tout ce mois, ils ont observés : prières, pénitence, ferveur et adoration en vers le tout puissant.

Aussi, tous ont adoptés de bons comportement et ont été bons les uns en vers les autres. Au quartier Simbaya 2, dans la commune de Ratoma, c’est l’école primaire Africof qui a servi de cadre à la cérémonie de prière qui a mobilisé plusieurs milliers de fidèles.

Dans sa prêche, l’imam a rappelé aux fidèles, le comportement du musulman à l’endroit de son prochain comme : la serviabilité, l’entraide, la peur et l’adoration du tout puissant. Il les a invité aussi à éviter des tares comme : le mensonge, le vol, les détournements bref tout acte de nature à faire du mal.

En fin, précisons que cette fête intervient dans un moment difficile tant la conjoncture ne dit pas son nom. Plusieurs pères de familles qu’on a pu interroger, se plaignent de leur situation économique qui se passe de commentaire rappellent-ils. Bonne fête à tous.

Amadou Keita

Réagir