Les députés disent au revoir au parlement pour deux mois

Les travaux de la dernière session des lois 2018 de l’Assemblée nationale ont pris fin ce jeudi 5 juillet à Conakry. La séance plénière a regroupée au palais du peuple outre les membres du gouvernement, plusieurs représentants des institutions nationales et internationales. Cette rencontre met un terme à quatre vingt dix jours d’intenses travaux des élus du peuple.

La loi sur les produits pharmaceutiques, celle relative à la règlementation de la chasse sont entre autres des textes majeurs adoptés au cours de cette session des lois. A coté de ces deux, l’on pourrait aussi faire remarquer l’adoption de la loi sur le code de la route. Au total une trentaine de lois ont été examinées discutées et amendées au cours de ces travaux parlementaires qui ont duré trois mois.

Satisfait de la tache effectuée par les députés, le représentant du chef de l’Etat auprès des institutions n’a pas manqué de leur adressé des vives félicitations au nom du Président de la République. ‘‘La présente session a été marquée par l’adoption de plusieurs lois dans un climat plutôt apaisé entre les différents groupes parlementaires. Tous les secteurs de la vie ont été touchés par les documents adoptés. L’agriculture, l’élevage la pêche l’environnement, la santé j’en passe. L’on a noté au cours de cette session le dévouement patriotique auquel chacun de vous député s’est acquitté dans le cadre de la mission constitutionnelle, celle qui consiste a doté le pays des lois dans la plupart des cas voté à l’unanimité’’ a conclut maitre Mohamed Lamine Fofana.

Présidant la cérémonie, Honorable Claude Kory Kondiano a fait un survol des textes votés depuis l’installation de cette législature. ‘’S’il faut s’en réjouir d’une part, de l’autre il faut déplorer la lenteur administrative que connait certaines lois dans leur promulgation’’ a dénoncé le patron du législatif.

Le code civil et celui électoral sont les deux principaux documents que l’institution n’a pas pu encore examiner. Ils pourront être programmés au cours de la session extraordinaire prévue en aout prochain. Un des acquis de cette dernière session légale des lois de la 3ème législature c’est aussi le passage du premier ministre devant le parlement.

MLYansané

pour oceanguinee

Réagir

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de oceanguinee.com