Guinée/Dr Ousmane Kaba: ce journaliste est simplement un menteur

Banniere CBG

Pour mieux tirer les mots au clair cela après avoir tant lu, vue et entendue à propos de ce qui est titré par beaucoups sur la toile: ‘‘ Les Propos communautaristes de Dr Ousmane Kaba, Président du parti PADES, nous avons été reçus par l’accusé de la toile en la personne de Docteur Ousmane Kaba à son domicile. Nous vous proposons la première partie de cette interview qui a durée 50 mn.

Bonsoir Docteur et merci pour votre disponibilité pour nous.

C’est à moi de vous remercier pour l’intérêt que vous m’avez accordé. Je vous dis bonsoir et soyez le bienvenue.

Bien docteur. Comme vous le savez, les raisons de notre présence chez-vous ce soir a pour cause, les accusations portées contre-vous par un Médias de la place vous qualifiant de communautariste. Qu’avez-vous vraiment à nous dire par rapport à cette accusation?

Dr Ousmane Kaba: pour moi ce journaliste n’est qu’un menteur. Car il n’a raconté que des mensonges. Tout ce qui est raconté dans ce site me concernant n’est que du faux. Tout est aussi simple et claire je pense, car nous avons nous même publié mes propos tenus en malinké sur l’internet. Ce journaliste est simplement un menteur. La question maintenant reste de savoir pourquoi il a menti. Est-ce-qu’il a été payé pour mentir? Par qui il serait payé et pourquoi?  Écoutez Monsieur Bah, celui qui comprend bien la langue malinké peut comprendre tous mes propos. Celui qui dit que j’ai dit ceci ou celà, pour moi parle sans fondement, car le contexte, est que c’est un groupe de femmes de la haute Guinée qui est venu me poser ses inquiétudes. Ces femmes sont venuent me dire qu’elles sont inquiètes parce que tous les leaders politiques de la haute Guinée qui ont accompagnés le professeur Alpha Condé en 2010 ne se trouvent plus avec lui aujourd’hui. Voilà le fait il est réel. Diawara n’est plus avec lui et pourtant il l’a aidé, Fall François n’est plus avec lui, il l’a aidé, Lansana Kouyaté n’est plus avec lui il l’a aidé , Ousmane Kaba n’est pas avec lui, il l’a aidé . Donc elles sont venuent demander que nous fassions la paix avec le président.

Docteur, les propos des uns et des autres sur la toile vous accuse pourtant d’avoir élaborer un plan pour conserver le pouvoir au mading  autrement votre pouvoir car étant de la Haute Guinée.

……(Rire). Mais monsieur, moi je n’ai pas un pouvoir a conserver, je ne peux conserver que c’est que j’ai. Mais moi je suis de l’opposition ! D’ailleurs je pense bien que tout ceci est monté par le pouvoir en place. Ces femmes sont venues me poser leurs inquiétudes, mais je ne pouvais parler qu’en mon nom et non au nom où à la place des autres. Et c’est pourquoi j’ai dis à ce groupe de femme que je vais contacter les Fall François, Kouyaté et autres pour les transmettre leurs inquiétudes.

Mais pourquoi c’est vous que ces femmes ont choisies et non un autre leader pour leurs inquiétudes?

Mais je n’étais pas seule. Il y avait Diawara de PTS, le premier ministre komara, Dr Goureissy Condé et moi.

D’accord, mais papa Koly kouroumah a aussi aidé le professeur en 2010, et pourquoi ce groupe des femmes n’est pas allé vers lui ?

C’est parce qu’il a voyagé. Si non elles l’ont bien contacter. Bref, ces femmes sont venuent juste pour nous exposer leurs inquiétudes et nous inviter à faire la paix avec le président Alpha.

Docteur, il y a pourtant certains qui vous soutiennent dans ces accusations portées contre vous. Pour eux, vous avez raison de parler ainsi, car pour eux vous avez simplement dit très haut ce  que la majorité des Guinéens dit très bas. Qu’est-ce que vous avez à dire à ces personnes?

Monsieur Bah, moi je suis Guinéen. Celui qui pense que je dois avoir raisons dans des propos du communautarisme se trompe. Je suis Guinéen et c’est tout. Mais tout ceci encore je vous le dis, est parce qu’aujourd’hui, notre parti gagne du terrain dans un terrain autrefois acquis au pouvoir en place.

Est-ce que donc vous envisagez porter plainte contre ce site voir le journaliste qui essaye de ternir votre image?

Évidement que je l’ai envisagé, mais puisque je ne connais pas le site?

Alors portez plainte contre ‘‘X’’.

Oui nous allons étudier cela aussi.

Parlons de 2010 docteur. Vous n’êtes pas un communautariste, et pourtant les alliances politiques de 2010 sont accusées d’être fondées sur des bases communautaristes. Dites-nous pourquoi vous aviez préférez l’alliance arc-en-ciel du professeur Alpha Conde et non celui de Cellou Dalein Président ?

Mais Cellou ne m’avait pas contacté, cela malgré que nous soyons des amis et anciens collaborateurs. Quand-même je ne pouvais repondre qu’à celui qui m’a tendu la main. Maintenant, dire que ces alliances avaient un fondement communautariste, c’est vous qui me l’informer.

Revenons- en sur un des propos du président de la république : « Les cadres Malinkés sont des malhonnêtes. » Qu’avez-vous à dire à l’opinion publique ou à répondre au président de la république par rapport à cela?

Écoutez, cela n’engage que le président. C’est lui qui l’a dit. En c’est que je sache, c’est qu’il y a des malhonnêtes dans toutes les communautés, tout comme il y a des sincères. Accuser toute une communauté est je pense allé au-delà de la raison.

Docteur Ousmane Kaba merci

Merci à vous et merci à votre site oceanguinee.

Fin de la cette 1ère partie.

Réagir