Guinée: Satisfaction au sortir de la 25ème session du comité de suivi

Banniere CBG
Six mois après l’organisation des élections communales, l’installation des élus locaux n’est qu’une question de jour. L’annonce est faite ce mardi 14 aout 2018 par le ministre de l’Administration du territoire au sortir de la 25ème session du comité de suivi. La rencontre qui s’est tenue dans les locaux du ministère de l’Administration sis à Kaloum a regroupé outre les partenaires techniques, les représentants de trois groupes parlementaires, la CENI  et le représentant du gouvernement.
Contrairement aux précédentes, la rencontre de ce mardi n’a durée qu’une heure, au cours des discussions l’ensemble des acteurs se sont entendus sur un certains nombre de points contenus dans le document des accords politiques.
Au sortir des débats tenus à huis clos, les représentants des bords politiques se sont tour à tour exprimé à la presse. Ils ont salués les efforts consentis de part et d’autres pour la résolution du contentieux électoral.
Comme acquis, une ligne sera accordée dans la loi des finances rectificative pour accompagner les victimes politiques. Les acteurs ont aussi salué le vote par l’Assemblée nationale de la nouvelle loi sur la CENI. Une correspondance sera également adressée au ministre de la justice pour libérer les victimes de manifestation politique.
’Même si la date exacte n’a pas été donnée, sachez que dans un bref délai nous procéderons à l’installation des élus locaux’’ a déclaré le ministre de l’Administration à la presse. ‘’La rencontre de ce mardi a enregistré une avancée car le développement d’un pays passe par la base’’ renchérit Deen Touré de l’UFR.
Ce mardi aucune contradiction n’a été observé dans les quatre discours, celui de Damaro Camara du RPG, du docteur Deen Touré de l’UFR, et de Mamadou Cellou Baldé de l’UFDG. Des  déclarations soutenues par le général Bouréma Condé président du comité de suivi.
                                                                                               MLYansané
Réagir