Guinée: Bientôt le poisson sera disponible sur le marché

Banniere CBG

Fini le calvaire des femmes dans les marchés relatif à la crise du poisson. Après soixante jours, l’interdiction qui frappait la pêche industrielle est désormais levée à partir de ce 31 aout. La déclaration annonçant la fin du repos biologique a été rendue publique ce vendredi au siège du département sis à Kaloum.

Institué le 1 er juillet dernier, le repos biologique court soixante jours soit jusqu’au 31 aout. Cette opération interdisant les eaux guinéennes à la pêche industrielle permet selon le département aux ressources halieutiques de se multiplier.

Le repos biologique qui ne concernait uniquement que la pêche industrielle s’étendait sur une distance à la limite de 60 mille marins à partir de la ligne de base. Cette année le département a noté avec satisfaction que la dite interdiction a été globalement suivie par les acteurs de la filière industrielle.

Durant ces soixante jours, une équipe mixte de la marine nationale du CNSP et de la préfecture maritime était déployée le large des cotes guinéennes. La patrouille utilisant l’engin P328 a dans la nuit du 18 au 19 juillet 2018 surpris un navire en activité de pêche non autorisé. Le navire dont la provenance n’a pas été identifié est dénommé MENGXIN18.

Dans le même communiqué de presse, le département a exprimé toute sa reconnaissance à l’endroit de ses partenaires qui l’ont accompagné durant cette opération de repos biologique. A travers eux, les marchés guinéens ont été approvisionnés en stocks de poissons venants de leurs entrepôts.

MLYansané

Réagir