Fodé Bangoura du PUP : «Celui qui diffame Lansana Conté, on va te répondre… »

Banniere CBG

C’est un Fodé Bangoura un peu plus remonté contre les détracteurs de son parti et ceux de feu Président Général Lansana Conté qui est sorti de son silence après plusieurs jours d’absence sur l’arène politique guinéenne.

L’actuel dirigeant du Parti pour l’unité et le progrès s’est également montré très amère contre le régime actuel du Professeur Alpha Condé. Lisez…

«Même si tu n’aimes pas quelqu’un, il faut reconnaître son bon travail. Le père de l’indépendance c’est Sékou Touré et le père de la démocratie c’est le général Lansana Conté. Donc, arrêtez de tirer sur un corbillard…Je vais vous dire une chose, ce que vous avez à faire, faites- le. Mais celui qui diffame Lansana Conté, on va te répondre.

Il était militaire, il a défendu la Guinée sans être président de la République, il n’a jamais fui ce pays. Il a rapproché tous les fils de la Guinée, il voulait que la Guinée soient unis. Mais aujourd’hui, comme il est incapable de faire son travail, il dit ce que j’ai fait, personne ne l’a fait. Si tu étais venu trouver que tout était fait, est-ce qu’on allait t’élire. Donc, tu n’es pas venu pour faire le travail des autres, fais pour toi.

Ils disaient ici que Lansana Conté est analphabète, regrette l’ancien homme fort du régime Conté, mais si c’est comme ça que ceux qui sont instruits travaillent, il est préférable qu’on confie les destinées de ce pays aux analphabètes. Parce qu’eux n’ont jamais fait ce qui se passe dans le pays aujourd’hui.

Lansana Conté, il n’est jamais allé à la Sorbonne, il n’a pas fait de science PO. Mais il aimait la Guinée et les Guinéens. Et il connaissait aussi la souffrance des Guinéens parce qu’il n’y’a pas une préfecture qu’il ne connaissait pas et où il n’avait pas passé la nuit.

On entend souvent dire qu’en 8 ans ce que l’actuel président a fait, ses prédécesseurs n’ont pas fait. Ils ont raison, nous on n’avait pas mis les journalistes en prison, on n’avait pas vendu le port autonome, on n’avait pas fini avec la bauxite de Boké, etc. Nous, on avait pas fait tout ça, les Blancs ont dit que les gens peuvent détruire l’image mais ils ne peuvent pas emporter les bons actes. Qu’ils montent et descendent, qu’ils diffament Sékou Touré, qu’ils diffament Lansana Conté. Mais ce qu’ils ont eu à faire, personne ne peut cacher ça, ça c’est au vu de tout le monde», a-t-il répliqué.

A noter que Fodé Bangoura s’exprimait à l’occasion de l’assemblée générale ordinaire de son parti ce  samedi.

Réagir