Guinée/Fête d’indépendance: Mohamed Lamine BANGOURA occupe la place réservée à Kélèfa SALL !

Banniere CBG

L’ambiance est totale ce mardi  02 Octobre au stade de 28 septembre de Conakry où les festivités se tiennent en marge de la célébration du 60 èmeanniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance nationale.

Sous la présidence du chef de l’Etat Alpha Condé, cet événement connait la présence de plusieurs chefs d’Etat  de la sous région, des membres du gouvernement guinéen (ministres et secrétaires généraux), des anciens ministres, des présidents des institutions républicaines (INDH, CENI, HAC, Cour constitutionnelle), le Haut représentant du chef de l’Etat, certains corps diplomatiques accrédités en Guinée dont l’ambassadeur de France.

Au rang des institutions républicaines, la place du président de la Cour Constitutionnelle Kélèfa SALL est occupée par Mohamed Lamine BANGOURA dont l’élection à la présidence de cette institution par les frondeurs, n’est pas encore confirmée.

L’installation de Mohamed BANGOURA surla place réservée à Kélèfa SALL par la commission d’organisation des  festivités  dirigée  par le ministre Bouréma Condé, pourrait certes confirmer la prise de position du gouvernement guinéen dans la crise qui mine la cour constitutionnelle.

Que cet acte soit délibérément fait pour détourner ou non l’opinion, seul le président de la République peut faire taire les suspicions auxquelles son gouvernement se livre. Mais en attendant, le président déchu de la Cour Constitutionnelle entend par une conférence de presse se prononcer sur l’élection du chef de file des frondeurs à la présidence de l’institution qu’il dirige jusqu’à preuve du contraire.  

A suivre !

Thierno Amadou Oury BALDE

Réagir