Cellou Dalein à propos de Lansana Conté : « C’était un homme humble, attaché à la justice»

Banniere CBG

Cela fait ce 22 décembre 2018 que le Général Lansana Condé est décédé. A l’occasion de la commémoration de cette première décennie, plusieurs cadres du pays notamment les anciens premiers ministres ont pris part au Fidaou de ce dernier à Bouramaya dans la préfecture de Dubréka.

Prenant part à la rencontre, le president de l’UFDG, chef de file de l’opposition a trouvé les justes mots pour rendre un hommage à l’homme du 3 avril.

«Il faut se rappeler que le président Conté est le père de la démocratie guinéenne. C’est lui qui a libéré le citoyen guinéen. On ne peut pas reconnaître au président Sékou d’être le père de l’indépendance, mais c’est le président Lansana Conté qui a libéré le citoyen guinéen », témoigne Cellou Dalein Diallo.

Rappelant les œuvres du Général, il précise : «C’était un homme humble, attaché à la justice. Je l’ai vu charger des armes pour préserver l’intégrité territoriale. On fait tout pour faire ça aujourd’hui, mais moi je sais qu’il a été un grand homme pour la Guinée », indique t-il.

A rappeler que cette dixième commémoration a regroupée à Bouramaya Lac, la notabilité de la Basse Côte à sa tête le Kountigui, El Hadj Sekouna Sylla ainsi qu’une forte délégation gouvernementale conduite par le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana.

Réagir