En réalité, les militants du BL ont été arrêtés pour intimider les populations qui protestent contre la désignation d’un analphabète comme maire de la commune ; ceci en violation de l’article 134 du code des collectivités, qui stipule que « Nul ne peut exercer la fonction d’autorité exécutive communale s’il n’est âgé de vingt et un ans révolus et ne sait lire et écrire en français…. »
Dans un Etat régit par le droit, les arrestations et détentions de citoyens se font selon des procédures judiciaires classiques. Toutefois, comme la pratique du régime d’Alpha Condé l’établit, depuis 2011 les Guinéens n’ont plus la liberté de choix d’appartenance politique et d’expression d’opinions. C’est dans cette dynamique, contraire à la constitution, qu’en ce moment-même, d’innocents citoyens languissent en prison pour leur soutien à un parti autre que le RPG.
Le BL voudrait rappeler que la résistance du RPG face à la démocratisation du pouvoir en Guinée est puérile et voué à échec évident dans un futur très proche.
Les récentes annales de l’histoire ont prouvé que les systèmes oppressifs ne peuvent museler le peuple éternellement. La chute de Blaise Compaoré, au Burkina Fasso ; la fuite de Mobutu Sese Seko, du Zaïre, parmi tant d’autres, en font foi. Le BL a une confiance inébranlable en la vérité historique— C’est pourquoi, il enjoint toutes les personnes éprises de justice d’exiger du régime d’Alpha Condé la libération immédiate des prisonniers politiques de Gbangbadou.
Le BL est d’avis que la dictature et l’arbitraire n’ont pas droit de cité en démocratie.
Conakry, le 23 janvier 2019
Le Bloc Libéral