Propos d’Alpha condé : pour Marie Madeleine, << un président qui invite ses militants fait preuve d'irresponsabilité >>
Et de poursuivre, elle indique ceci : << Sur la forme, le président de la République est en principe le président de tous les guinéens, quel que soit leur appartenance politique, ethnique ou religieuse. Il me semble donc qu’il n’aurait pas dû aller au siège du RPG faire une telle déclaration et se comporter en chef de parti. Le président de la République n’est pas un chef de parti et il aurait dû confier la gestion du RPG à quelqu’un d’autre pendant ses mandatures >>.
<< Sur le fond, le président de la République, dont le rôle est de rassembler son peuple autour d’un projet commun, d’atténuer les dissensions entre les différentes composantes de la nation afin que tous les citoyens vivent dans la paix et l’harmonie, invite ses militants à se préparer à l’affrontement, ce qui est tout à fait le contraire >>.
<< Un président qui invite ses militants et ses sympathisants à s’affronter, se combattre et lutter contre tous ceux qui s’opposeront à lui, fait preuve d’une grande irresponsabilité. Dans un pays constitué d’une grande majorité d’illettrés, le président devrait, à mon sens, modérer ses propos, qui peuvent être considérés comme un acte de guerre à l’endroit de tous ceux qui ne seront pas d’accord avec lui, entraînant immanquablement des actes de violences dans notre pays >>, lâche madame Marie Madeleine.
Plus loin, << que personne ne peut l’empêcher de demander au peuple ce qu’il veut, il faut que le président soit plus précis. Nous comprenons tous à travers ce propos, que le président évoque un référendum pour effectuer une révision de la constitution. Pourquoi faire une révision de la constitution ? Tout simplement pour changer de République et se maintenir ainsi au pouvoir >>.
<< Dans l’Etat actuel de notre constitution, le Président ne peut pas la modifier pour se maintenir au pouvoir. Pour se maintenir au pouvoir, il a besoin d’appeler le peuple au référendum et pour cela, le président et son équipe son prêts à tout, les propos du président ne laisse place à aucune ambiguïté quant à ses futures intentions >>, à rappeler cette opposante.
Les commentaires sont fermés.