Guinée : les opposants au régime actuel plus que déterminés à « barrer la route à Alpha Condé qui veut s’octroyer une présidence à vie »

Banniere CBG

Samedi dernier, la direction nationale du RPG Arc-en-ciel a officialisé sa volonté de doter la Guinée d’une nouvelle Constitution. Cette déclaration des responsables du parti au pouvoir est mal perçue par l’opposition républicaine qui se dit déterminée à barrer la route à toute décision de modification de la Constitution. Elle l’a fait savoir ce mercredi 22 mai au cours de sa plénière au QG de l’UFDG à Hamdallaye, dans la commune de Ratoma.
« Nous sommes déterminés à barrer la route à monsieur Alpha Condé dans sa velléité de s’octroyer une présidence à vie et nous sommes en train de nous organiser pour y faire face ; et croyez moi, le peuple de Guinée va refuser toute modification de la Constitution qui comporte un verrou solide de limitation de mandat », a déclaré à la presse Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition républicaine.

L’opposition républicaine qualifie la décision du RPG Arc-en-ciel de doter la Guinée d’une nouvelle loi fondamentale de ‘’coup d’Etat constitutionnel’’.

Les opposants au régime d’Alpha Condé exigent par la même occasion le respect de la loi notamment dans l’installation des conseils régionaux et de quartiers. Selon toujours Cellou Dalein Diallo : « nous allons exigés que la loi soit appliquée en ce qui concerne la mise en place des conseils de quartiers et de districts, les conseils régionaux, l’opposition républicaine réitère son engagement à obtenir par tous les moyens légaux le respect de la loi », dira t-il avant de demander au peuple de Guinée de rester mobiliser.

Réagir