Guinée/ Industrie et PME : le ministre Tibou Kamara annonce uneopération de contrôle !

Banniere CBG

En conférence de presse hier, vendredi 19 juillet 2019,  le ministre de l’industrie et des PME, également conseiller spécial du président de la République, a annoncé une vaste campagne de contrôle des petites et moyennes entreprises  les prochains mois. Une campagne qui s’inscrit dans le cadre de la réglementation des activités industrielles en Guinée de l’implantation à l’exploitation en passant par les autorisations.

Dans son discours, le ministre de l’industrie et des PME, Tibou Kamara, indique que cette opération vise à renforcer  la confiance les différents acteurs impliqués dans le secteur de l’industrie en rappelant la signature le 27 juin dernier d’un arrêté relatif à la réglementation  des contrôles et le suivi des activités des entreprises industrielles en vue de la coordination, de la rationalisation et de l’harmonisation des interventions des structures et organismes habilités.

« Il s’agira, en ce qui concerne le contrôle, les objectifs suivants : le contrôle avant la construction, pour s’assurer que toutes les conditions sont réunies. Ensuite, un contrôle avant le démarrage effectif de l’activité, et enfin une fois que l’unité va commencer à tourner, l’inspection intervient pour le suivi périodique », a-t-il déclare.

Les unités industrielles déjà installées poursuit-il, doivent se mettre en conformité avec ces nouvelles orientations qui ne sont pas nouvelles dans la réglementation. 

Seront impliqués dans cette opération de contrôle selon le ministre, l’institut guinéen de normalisation et de métrologie, la direction nationale de l’environnement, la direction nationale des PME, la direction générale de la propriété intellectuelle, l’inspection générale du ministère de l’industrie, la direction nationale des domaines et du cadastre et tous services techniques, administratifs ou organismes publics et privés concernés, en fonction des secteurs d’activités des entreprises à contrôler, des aspects techniques spécifiques ou des dispositions légales et réglementaires particulières en vigueur.

Thierno Amadou Oury BALDE

Réagir