Guinée : Alpha Ibrahima Keira à la fraîcheur du débat : ‹‹ le passeport est un luxe,

Banniere CBG

La sortie du gérant du ministère de la sécurité et de la protection civile reste toujours dans l’amertume. Chez nos confrères d’espace fm, Alpha Ibrahima Keira estime que ce document d’identité et de voyage est un luxe, pensant qu’il faudrait revoir son prix a la hausse. 

‹‹ Le passeport est un luxe. Ce ne pas tout le monde qui prend un passeport. C’est pourquoi, le prix du passeport, on doit le multiplier par cinq. Moi je suis pour ça ››,a indiqué  le remplaçant de Me. Kabelé Camara. 

C’était a l’occasion d’une phare chez nos confrères d’espace fm, dans l’émission les ‹‹randes gueules››. Insistant sur ses propos, il affirme qu’il ‹‹ faut augmenter le prix du passeport. Celui qui obtient un passeport, il va dans un consulat pour acheter le visa à combien de dollars ? Dans certains pays, le passeport est vraiment un luxe ››, a t-il dit.

Par ailleurs, le gérant de la sécurité annonce que son département a pris des mesures idoines pour mettre fin au calvaire des guinéens de l’étranger dans l’obtention du passeport guinéen. ‹‹ Tout récemment, nous avons initié la création de postes fixes d’enrôlement  dans des pays où  il y a beaucoup de guinéens ››, a-t-il affiché chez nos confrères d’espace.

‹‹ Le conseil [des ministres] a donné son accord pour cinq postes dans cinq pays où il y a une diaspora guinéenne  très importante. Nous sommes en train de voir comment envoyer nos hommes qui vont rester en permanence dans ces ambassades pour l’enrôlement de guinéens. Ils nous enverront les informations, on imprime les passeports et on les ramène, parce que pour des raisons de sécurité, les passeports ne seront imprimé qu’ici ››, a déclaré Alpha Ibrahima Keira avec un regard pointu et très reparti pour des questions.

Akila Soumah

Réagir