Abrogation du troisième mandat en Afrique : Cellou Dalein Diallo interpelle les citoyens guinéens

Banniere CBG

Après le récent sommet de Niamey sur l’abrogationdu troisième mandat en Afrique, le chef de file de l’opposition guinéen invite ses compatriotes à la mobilisation pour barrer la route aux promoteurs d’une nouvelle constitution.

El hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, demande aux citoyens de résister contre toute tentative de tripatouillage constitution dont l’objectif serait d’accorder une mandature de plus pour le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé.

« L’appel lancé à Niamey par les leaders africains en faveur de la limitation des mandats mérite d’être salué et soutenu. Il reflète l’aspiration des populations africaines. J’appelle les guinéens à se mobiliser pour refuser le changement illégal et inopportun de leur Constitution », a lancé CellouDalein Diallo.

A rappeler que lors du sommet de Niamey, le président nigérien Mahamadou Issoufou a appelé de vive voix à proscrire le troisième mandat en Afriqueen ces termes : « je crois à la nécessité de l’alternance démocratique, qui permet la respiration démocratique. La respiration démocratique favorise la stabilité des institutions. Passer le pouvoir en 2021 à un successeur démocratiquement élu sera ma plus belle réalisation ».

Thierno Amadou Oury BALDE

Réagir