Guinée/Madafing Diané sur la situation de labé : ‹‹ on était en véritable état de guerre ››

Banniere CBG

Les manifestations contre le troisième mandat continuent de paralysées la ville de Karamo Alpha Mo Labé. Le gouverneur de la région Administrative de cette ville, a cru d’avoir réquisitionnés l’armée pour éviter le pire. Dans une interview accordée à nos confrères du site guinee114.com, le gouverneur de Labé Madafing Diané, n’a pas tardé à donner des explications sur ce qui s’est passé et le déploiement de l’armée.

«On était en véritable état de guerre. Je n’avais jamais vu une manifestation d’une telle ampleur et nous avons la certitude que les gens sont venus d’ailleurs pour la ville. La ville était remplieOn était en état de guerre total. C’est devenu une légitime défense effective… Si je n’avais pas sorti l’armée, ils auraient canardé tout le monde…C’était une véritable insurrection. On ne s’attendait pas à ça. On avait des renseignements mais pour nous ça devait être une manifestation comme les autres»,mentionne le gouverneur.

Par rapport au jeune qui a perdu sa vie, le gouverneur rejette la responsabilité et dit n’avoir pas connu dans quoi il est mort. « Ils ont accusé quelqu’un qui se trouve en mission à Conakry. Cela veut dire que celui a dénoncé celui-ci connait qui a tué le jeune», dira le gouverneur.

Par ailleurs, Madafing Diané indique ceci :  « Ils ont vu qu’ils n’ont plus d’espoir, ça ne peut pas marcher à Conakry. La seule base solide qu’ils ont où ils peuvent s’agiter de cette manière c’est Labé, ils ont concentré tous leurs efforts à Labé ».

Akila Soumah pour Oceanguinee.com 

Réagir