Manifestation de résistance contre le projet d’Alpha Condé : La résistance active affiche de la lumière chaude

Banniere CBG
Par Abd Akila

A la veille des élections législatives et référendaires en Guinée, le pays d’Alpha Condé trame dans une manifestation très caustique. Face à l’appel à manifester du Front national pour la défense de la constitution, des affrontements ont éclatés ce Samedi, 21 mars 2020 dans plusieurs endroits réputés de l’opposition Républicaine.

A Waninidara, le théâtre a prit une ampleur très critique. Des agents des forces de sécurité peinent à mettre de l’ordre dans la cité. Des pourchassés sont nombreux dans les rangs des agents en manque de gaz lacrymogènes. La tension vive, des jeunes et agents des forces de l’ordre se livrent tous à des jets de pierres dans cette zone. Pour l’heure, aucun blessé n’a été enregistré.
Dans cette débandade, les forces de l’ordre venues pour le maintient d’ordre réclament les gaz lacrymogènes. D’autres quant à eux, ne veulent plus prendre le risque en main. Par peur, certains pickups repoussés ont pris la poudre d’escampette.
A la T5, la route qui mène vers Kobaya, des pneus sont brûlés sur la chaussée, des boutiques fermées et des jeunes règnent en maître absolue. Dans cette zone réputée, les manifestants refusent que des passagers soient dépouillés de leurs biens. Mais, des slogans restent hostiles au pouvoir d’Alpha Condé avec le slogan traditionnel ‹‹ Amoulanfé, Gassata, Alpha Condé bandit, meurtrier, zéro, son gouvernement bandit ››.
A la Cimenterie, dans la commune de Dubreka, des tirs sont entendus. Des agents circulent à flambeau dans cette zone opposée à l’idée d’Alpha Condé qui, campe toujours sur sa décision de doter à la Guinée une nouvelle constitution contestée par le peuple de Guinée.
Pourtant, les élections législatives et référendaires sont attendues dans le pays, les voies aussi s’élèvent à Conakry ainsi que dans toutes les localités du pays pour dire ‹‹ Non ›› a cette idée de nouvelle constitution.
D’ailleurs, pour les opposants qui voient d’un œil ouvert Alpha Condé veut s’éterniser au pouvoir, ne comptent pas abdiquer et décident d’aller jusqu’à la satisfaction finale pour faire plier Alpha Condé.
Nous y reviendrons..
pour Oceanguinee.com
Réagir