CORONAVIRUS : EST-ON ENCORE CONTAGIEUX APRÈS AVOIR GUÉRI ?

Banniere CBG

On sait que le nouveau coronavirus est particulièrement contagieux. Chaque personne infectée va contaminer au moins 3 personnes en l’absence de mesures de protection. Mais une fois guéri, peut-on encore être contagieux ?

D’après une étude parue dans la revue scientifique médicale «The Lancet», la guérison n’empêche pas toujours la contagion. Certains malades pourraient en effet rester contagieux même après leur guérison clinique.

Pour arriver à cette conclusion, cette équipe de médecins chinois a suivi 191 malades contaminés par le SRAS-CoV-2, pris en charge dans deux hôpitaux de Wuhan en décembre 2019 et janvier 2020.

1/3 DES MALADES CONTAGIEUX JUSQU’À QUATRE SEMAINES

Parmi eux, 54 sont morts des suites de la maladie. Ils sont tous restés contagieux jusqu’à leur décès.

Ils ont également découvert que la durée médiane de l’excrétion virale – rejet du virus qui rend encore contagieux après guérison – était de 20 jours chez les survivants.

La durée la plus courte observée de l’excrétion virale chez les personnes guéries était de 8 jours. Mais pour un tiers des patients, cette durée de contagiosité pouvait même aller jusqu’à 4 semaines après les premiers symptômes.

Les scientifiques sont toutefois restés prudents quant à leurs résultats en expliquant que leur étude présente certaines limites.

«Les patients ont été parfois transférés tard dans les hôpitaux, ce qui pourrait avoir contribué aux mauvais résultats cliniques chez certains patients et l’interprétation de nos constatations pourrait être limitée par la taille de l’échantillon », écrivent-ils notamment.

 

Source: cnews.fr

Réagir