convid-19: Pourquoi consommer des aliments riches en vitamine C ?

Banniere CBG

En ce temps de pendemie du covid-19, il serait très important de consommer des aliments contenants de la vitamine ‘‘C’’.

Rôles et bienfaits de la vitamine ‘‘C’’ dans l’organisme

Antioxydante

La vitamine C a un pouvoir antioxydant puissant. Combinée à d’autres molécules antioxydantes telles que la vitamine E, le sélénium ou encore le zinc, elle permet de neutraliser l’excès de radicaux libres dans l’organisme. De ce fait, l’acide ascorbique protège du stress oxydatif et du vieillissement cellulaire prématuré. Cette action antioxydante est également impliqué dans la protection de l’organisme contre certaines pathologies telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires ou encore les pathologies neurodégénératives.

Fonctionnement du cerveau

La vitamine C permet la production de neurotransmetteurs dans le cerveau : dopamine, noradrénaline, adrénaline, etc. Elle est donc essentielle au bon fonctionnement cérébral. De plus, sa capacité à lutter contre l’oxydation pourrait être utile pour freiner la survenue de pathologies neuro dégénératives (Alzheimer par exemple).

Système immunitaire

La concentration de vitamine C est particulièrement importante dans les cellules assurant les défenses immunitaires de l’organisme. En effet, elle participe à la production et au renouvellement des globules blancs et permet ainsi à l’organisme de se défendre contre les agents pathogènes internes et externes.

A noter que parmi les aliments ayant cette vitamine, nous avons: la papaye, l’orange et son jus, la mangue, les fraises, la pamplemousse, l’ananas, le jus de légumes, le chou-fleur cuit, etc. 

Des fruits qui se trouvent facilement dans les milieux africains.

Halimatou Baldé pour oceanguinee.com

Réagir