Covid-19: Dr Sakoba Keita annonce l’arret des dépistages pour raisons de pénurie de Kits

Banniere CBG
Par Alas Toure

Une nouvelle pour un moment propice pour les Guinéens. Dailleurs. Doceteur Sakoba Keita, qui est le Directeur Général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (l’ANSS) annonce ce samedi 11 avril 2020, la suspenssion des tests de dépistage du coronavirus en Guinée. Dans sa communication, il indique que le stock que dispose son agence serait en phase de rupture.

« La décision a été prise hier, on ne fait plus de test pour les tous venants. Les tests sont réservés au suivi des malades déjà isolés et aux cas suspects. Parce que notre stock  tend vers la rupture. On a fait des commandes urgentes que nous ne pensons pas pouvoir recevoir en Guinée avant la mi de la semaine prochaine », a annoncé le patron de l’ANSS.

Avant de poursuivre en prévenant que « jusqu’à nouvel ordre, on ne fera plus de tests aux volontaires qui ne sont pas contact. Même les contacts qui ne présentent pas de signe ne seront pas testés. On a suspendu les tests pour qu’on attende l’arrivée de notre commande.

Dans ces jours-ci on a testé plus de 1000 personnes alors que notre capacité pour rendre les résultats est environs  de 250 par jour. Donc on a un cumul de tests sur des personnes qui ne possèdent pas leurs résultats. D’ici la semaine prochaine, les personnes testées recevront leur résultat », a-t-il averti.

Avan d’annoncer un probable confinement des Guinéens à l’image des autres pays pour stoper le virus.

« Dès que nous allons passer à la période communautaire de cette infection de façon massive, comme on constate dans les pays européens, la première décision c’est de confiner tout le monde à domicile. Pour le moment on n’est pas arrivé là-bas mais si les guinéens continuent à ne pas appliquer les mesures de barrière sanitaire, ça sera la prochaine étape. La restriction des déplacements », a précisé le premier responsable de l’ANSS.

 

Pour oceanguinee.com

Réagir