Covid19, Ramadan et insouciance des gouvernants en Guinée : Les citoyens de Gbéssia racontent leur calvaire dans le marché

Banniere CBG

Nous sommes 24 Avril 2020 en Guinée comme dans d’autres pays du monde, le mois de Ramadan est respecté par les fidèles musulmans. Morose, en Guinée le contraire est que les prix des denrées alimentaires sont revus à une hausse au marché de Gbéssia, commune de Matoto.

Dans ce marché, le panier de la ménagère souffre en cette période de Ramadan mais aussi du Covid19 en Guinée. Certains citoyens déçus, s’en prennent au gouvernement d’Alpha qui selon eux, n’a aucun soucis pour son peuple.

‹‹ le sac de riz qui se vendait a 200 mille, est aujourd’hui vendu à 280 mille Francs guinéens. Le ministre du commerce menteur qu’il est, n’a pris aucune disposition contre ça. C’est une honte, c’est des gens qui sont méchants envers leur peuple ››, a sermonné Oumar Camara, client venu pour chercher des œufs.

Pour cet autre, il ne s’agit pas seulement que du riz. Mais, l’huile, le riz blanc et haricot se négocient aussi avec un prix qui ne fait pas honneur à notre état qui est méchant et très mécréant envers nous.

‹‹ aujourd’hui, l’haricot est cher dans le marché. L’huile d’arachide est a 310mille, l’huile rouge malgré qu’on voit ça chez nous est a un prix exorbitant. Maggi qu’on achetait a un prix léger de 1000 Francs pour toi, est devenu pour 1000 francs. Ou va ce pays ? Pourquoi Alpha Condé est méchant ? ››, se pose la question ce citoyen qu’on a vu assis sans espoir.

« nos maris travaillent, ce qu’ils gagnent pour nous donner afin de pouvoir acheter les aliments au marché, tu viens tu trouvera le pire. La Guinée fait pitié, on est sans espoir et nos autorités surtout le ministre du commerce est un vrai menteur. En ce mois de ramadan, nous sommes en train de souffrir. Rien ne va, que ça soit le carburant, le coronavirus et même chez nous ça ne va plus ››, a témoigné cette dame. 

D’ailleurs, ce ne sont pas qu’eux qui souffrent de l’insouciance du gouvernement. Cet autre citoyen que nous avons trouvé assis derrière ses marchandises, a directement piqué sa colère contre le gouvernement d’Alpha Condé. 

‹‹ Kassory est un mauvais, Alpha Condé nous a fait souffrir, il ne considére pas ce peuple et même pour nous venir en aide ça devient impossible. En ce mois de ramadan, que Dieu juge ce gouvernement qui ne pense qu’a sa famille et non le peuple de Guinée. Le marché est cher, rien ne va et nous souffrons beaucoup aujourd’hui ››, explique en larme ce citoyen non loin du marché Gbéssia. 

Abd Akila depuis Gbéssia pour Oceanguinee.com 

Réagir