L’air pur et le soleil contribuent à enrayer la propagation du virus de Covid-19, mais le monde dans sa majorité reste confiné.

Banniere CBG

« Si vous sortez, vous pourriez le répandre. Des gens mourront. » Une thèse du gouvernement Anglais qualifié de d’une simple propagande du NHS, le service de santé du Royaume-Uni. 

Passer du temps à l’air libre et au soleil peut réduire le risque d’attraper le coronavirus, a déclaré un conseiller scientifique du gouvernement.

Les gens sont désormais autorisés à passer autant de temps qu’ils le souhaitent à l’extérieur – à condition de garder une distance sociale avec les autres.

Le professeur Alan Penn, membre de SAGE, le groupe consultatif scientifique du gouvernement pour les urgences, a rassuré ceux qui affluent dans les parcs en leur disant que le risque d’attraper le virus à l’extérieur est plus faible.

 

Il a déclaré : « La science suggère que le fait d’être dehors au soleil, avec une bonne ventilation, est une bonne protection contre la transmission du virus ».

D’autres scientifiques affirment qu’ils sont « tout à fait d’accord » avec le professeur Penn et préconisent de passer plus de temps à l’extérieur, où le virus a moins de chances de survivre.

Les gens sont plus susceptibles de contracter l’infection dans des espaces clos avec d’autres personnes, où la ventilation est mauvaise et où des étrangers touchent régulièrement les mêmes surfaces.

Les virus ont moins de chances de survivre sur des surfaces extérieures exposées au soleil, car les ultraviolets endommagent leur matériel génétique, ce qui signifie que les gens sont moins susceptibles de les attraper, selon les scientifiques.

Le professeur Penn, conseiller scientifique en chef au ministère du logement, des communautés et du gouvernement local, a assisté à quatre réunions clés du SAGE avec des ministres.

Le président Donald Trump aurait-il alors raison sur ses appels à boycotter le confinement de ces citoyens, qui est imposé par certains gouvreneurs ? En toutc cas, pour l’heure, l’Afrique tient bien en cette période de soleil.

 

Aissata Keita depuis Dakar pour oceanguinee.com

Réagir