Le Gouvernement français en conseil des ministres entérine la fin du FCFA en Afrique

Banniere CBG
Faut-il désormais conclure qu’une autre Afrique qui mettra fin à la mendicité se développe?
Ce Mercredi 20 mai 2020, l’histoire redonnera raison aux panafricains qui se sont battu pour mettre fin au fran CFA sur la terre noire.
C’est du moins ce que nous avons appris et pour cause, la France en conseil des ministres, le gouvernement français considéré comme colonisateur clandestin en Afrique, vient d’entériner la fin du franc CFA dans un projet de loi.
Pour cette autre adoption, elle valide aussi la transformation de cette monnaie coloniale, franc CFA ( colonie française d’Afrique ) en une et simple monnaie moderne à l’Eco et décide de mettre fin a la centralisation des réserves d’échange d’États d’Afriques de l’ouest regroupés dans cette institution dite UEMOA ( Union économique et monétaire Ouest-Africaine).
C’est donc une autre nouvelle faramineuse pour la terre africaine qui, avait déjà attendue ce moment précieux il y’a de cela des années. L’Afrique va désormais être au devant de tout pour valoriser sa monnaie qui sera désormais L’Eco. Mais pourra-t-elle sortir de la mendicité? Une question qui reste suspendu en attendant la décision finale des dirigeants africains.
Pour le moment, aucun commentaire n’est visible mais une chose reste claire, le franc CFA, cette monnaie de servitude comme disent certains sites africains, quitte désormais l’Afrique et ne servira plus la caisse française pour une autre colonisation clandestine.
Nous y reviendrons…
Abd Akila pour Oceanguinee.com
Réagir