Le président Donald Trump a annoncé ce vendredi mettre fin à la relation entre son pays et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Banniere CBG

Le président a mit enfin sa menace en exécution en annonce que les États-Unis mettent fin à leur relation avec l’OMS
Publié le : 29/05/2020 – 21:29.

Décriée à ce jour par plusieurs pays et personnes physique de la planète à cause de sa gestion du covid-19, l’OMS risque bien de s’étouffer après cette décision de Donald Trump.

Le président américain Donald Trump a annoncé ce vendredi mettre fin à la relation entre son pays et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qu’il accuse depuis le début de cette pandémie de covid-19 de se montrer trop indulgente avec Pékin.
« Parce qu’ils ont échoué à faire les réformes nécessaires et requises, nous allons mettre fin aujourd’hui à notre relation avec l’Organisation mondiale de la Santé et rediriger ces fonds vers d’autres besoins de santé publique urgents et mondiaux qui le méritent », a simplement déclaré M. Trump devant la presse.

A précisé que le budget programme de l’OMS est financé au moyen d’une combinaison de contributions fixées et de contributions volontaires. Les contributions fixées sont les cotisations que les pays versent afin d’être membres de l’Organisation. Le montant que chaque État Membre doit payer est calculé en fonction de la fortune et de la population du pays.

Les contributions fixées de l’OMS sont dues et payables au 1er janvier par tous les États Membres et Membres associés de l’OMS (actuellement 194 États Membres et deux Membres associés). Lorsque le total de la contribution fixée annuelle d’un État Membre s’élève à 200 000 dollars (US $) ou plus, les contributions de cet État Membre sont évaluées pour moitié en dollars des États-Unis et pour moitié en francs suisses, sinon les contributions sont évaluées uniquement en dollars des États Unis. L’OMS accepte les contributions fixées supplémentaires sur une base volontaire (VAC).

Les États Membres qui souhaitent verser des contributions fixées supplémentaires volontaires sont encouragés à le faire et invités à faire leurs versements sur le compte bancaire inscrit sur la facture en indiquant «Contribution fixée supplémentaire» dans l’avis de paiement.

Aissata Keita depuis Dakar pour oceanguinee.com

Réagir