USA: Après George Floyd, Mamadou Lamine Cissé abattu par la police !

Banniere CBG

Alors que la mort atroce de George Floyd n’a finie de faire ses écos dans le pays Lincoln sous la gouvernance de Trump, cette police américaine qui est l’objet de toutes les polémiques ces dernières semaines a encore fait une victime.

Aprés la mort en détention de George Floyd, mort entre les mains d’un agent de police, voilà qu’un Gambien répondant au nom de Mamadou Lamine Cissé, 39 ans, a été abattu dans une fusillade avec la police américaine.

En effet Cissé qui habitait en Géorgie a été pris en chasse dans une course-poursuit avec la police qui voulait l’arrêter. C’est ainsi que le conducteur du véhicule a décollé à pleine vitesse et a refusé de s’arrêter.

Selon la police de Snellville, la voiture a fini par s’écraser sur les arbres bordant la Temple Johnson Road. Mais l’homme refusant de coopérer a « sorti une arme de poing et a commencé à tirer sur les policiers. Il y a eu un échange de coups de feu. À un moment, il a levé son arme à feu et l’a pointée sur nos officiers. L’un de nos officiers affecté à l’équipe SWAT, a tiré un coup », a déclaré Michele Pihera du département de police du comté de Gwinnett, rapporte tract.sn

Lamine Cissé serait-il mort du racisme ou du bandtisme ? La question reste posée en attendant les enquêtes qui seront ouvertes nous esperons bien. Ce qu’il y’a a retenir, est que cette 2ème victime ouvre davantage les débats sur le racisme aux Etats-Unis et dans le monde. Mais il faut rappeler que si aux Etats-Unis, nos confrères noirs sont tués par des blancs sous l’éffet du racisme, ici en Afrique, c’est sont des noirs qui tuent des noirs sous l’éffet de l’éthnocentrisme et de bêtises politques.

 

Aissata Keita pour oceanguinee.com

Réagir