AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

L’Inde et la Chine s’accusent mutuellement d’avoir de facto franchi la frontière

NEW DELHI/PEKIN, 20 juin (Reuters) – L’Inde et la Chine ont échangé samedi des accusations selon lesquelles les deux pays auraient violé leur frontière commune de fait, une zone qui est devenue cette semaine le site de leur affrontement le plus meurtrier depuis un demi-siècle.

Les combats à la frontière himalayenne des deux pays ont fait au moins 20 morts et plus de 70 blessés parmi les soldats indiens. La Chine n’a pas communiqué le nombre de victimes de ses troupes.

Alors que le Premier ministre indien Narendra Modi a cherché à minimiser l’importance de l’affrontement vendredi, son gouvernement a accusé le lendemain la Chine de chercher à ériger des structures « juste de l’autre côté de la ligne de contrôle », telle que la démarcation est connue, et de refuser la demande de l’Inde de cesser les combats.

L’Inde n’autorisera aucune modification unilatérale de la frontière contestée, a-t-il déclaré dans une déclaration.

Le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Zhao Lijian, a accusé les troupes indiennes de « provocation délibérée » dans la zone tendue de l’Himalaya.

Dans une série de tweets, Zhao a déclaré que la vallée de Galwan se trouvait du côté chinois de la ligne et que les Indiens avaient depuis avril construit unilatéralement des routes, des ponts et d’autres installations dans la région.

Les troupes indiennes ont « traversé la ligne de contrôle » et ont attaqué des officiers et des soldats chinois qui étaient là pour négocier, déclenchant « des conflits physiques féroces », a déclaré Zhao.

Le porte-parole du ministère indien des affaires étrangères, Anurag Srivastava, a nié toute violation de la ligne de contrôle réelle par l’Inde et a déclaré que les revendications de la partie chinoise étaient « inacceptables ».

« Nous n’acceptons pas l’affirmation selon laquelle l’Inde modifierait unilatéralement le statu quo. Au contraire, nous le maintenions », a déclaré Mme Srivastava.

Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a critiqué la Chine pour l’escalade des tensions frontalières avec l’Inde.

« L’APL (Armée populaire de libération de la Chine) a aggravé les tensions frontalières – nous le voyons aujourd’hui en Inde… et nous regardons comment elle militarise la mer de Chine méridionale et y revendique illégalement plus de territoire », a déclaré M. Pompeo lors du sommet virtuel de Copenhague sur la démocratie.

Les troupes restent bloquées dans un face-à-face à plusieurs endroits le long de la ligne de contrôle réelle mal définie, malgré les pourparlers entre les commandants locaux en vue d’une désescalade.

Vendredi, Modi a semblé minimiser l’affrontement avec les troupes chinoises, en disant « Personne n’a pénétré dans notre frontière, personne n’y est plus, et nos postes n’ont pas été capturés. » (Reportage d’Aftab Ahmed à New Delhi et de Tom Daly à Pékin ; Montage de William Mallard et Jan Harvey)

Source: Reuters

Les commentaires sont fermés.

error: Contenu protégé!!