Le mercredi 5 Mai coïncide avec le 140e jour d’emprisonnement d’Alpha Condé, arrêté la nuit du 15 au 16 Décembre. Son ami et compagnon Facinet Béavogui est décédé en Côte d’Ivoire où il était réfugié depuis son échappatoire le jour de l’arrestation d’Alpha Condé puisqu’ils étaient ensemble.
Des raclés donné à Alpha Condé
Le 26 Mars, dans le petit village de Wawa, à l’occasion des cérémonies des 7 jours du décès de Hadja M’ Mah Camara mère de Lansana Conté. En matière de coup de main entre les deux hommes on peut compter au moins six occasions ratées :
1- Dès son retour en Guinée en Mai 1991, Alpha a demandé audience, il ne l’a pas obtenue.
2- Pour marquer la fin de l’année 1992, Fory avait convié les leaders politiques à une réception. L’excès de précaution des services de protocole de la présidence a dû choquer le leader du RPG. Une carte d’invitation avait bel et bien été prévue, mais ils lui ont tendu un registre pour qu’il signe la décharge avant de voir la couleur de la carte, mais il a préféré qu’on lui rende la carte avant le registre. Il n’a donc pas signé ni prit la carte.
3- Le 13 Octobre 1993, Fory devait recevoir la demande des leaders politiques du pays, Alpha Condé de peur de se faire ridiculiser encore par Fory, se fera représenté par son numéro 2, Ahmed Tidjane Cissé.
4- En Tunis, en juin 1994, après les élections de 1993, Alpha qui était parti en Europe, vient en Tunis pour croisé Fory et rentre grâce à un Badge Gabonais. Mais les protocoles lui diront d’attendre Fory en Guinée pour parler des problèmes de la Guinée.
5- A la case Belle vue le 02 octobre 1994 les partis politiques étaient invités pour les 36 ans de la Guinée, mais Alpha ce fait remplacer par Tidiane Traoré du Bureau Exécutif de RPG.
6- Egalement à la Belle vue, le 31 Décembre 1994, pour la fête de fin d’année, les responsables du RPG reçoivent une carte d’invitation qui a été adressée au Secrétaire Général de RPG, poste qui n’existait point. Cela étonna tous les responsables du parti.
Transcrit par Mouhamad Ciré Barry pour oceanguinee.com
Les commentaires sont fermés.