Mise à jour : Comme prévu, le président Trump a déclaré mardi soir que tous les Américains devraient porter des masques et suivre d’autres directives de distanciation sociale. Il a également promis que les vaccins arriveraient « beaucoup plus tôt que ce que l’on pensait possible ».
« Nous demandons à tout le monde, lorsque vous n’êtes pas en mesure d’appliquer la distance sociale, de porter un masque », a déclaré M. Trump. « Que vous aimiez le masque ou non, ils ont un impact. »
« Les États-Unis ont beaucoup appris sur le virus chinois et malheureusement, les choses vont probablement « empirer avant de s’améliorer », a déclaré M. Trump.
« Certaines régions de notre pays se portent très bien, d’autres moins bien », a déclaré le Président. « La situation va probablement, malheureusement, s’aggraver avant de s’améliorer », a déclaré M. Trump. Il y a quelque chose que je n’aime pas dire concernant ces choses, mais c’est comme ça ».
Notamment, M. Trump lui-même n’a pas porté de masque pendant le briefing, ce que les journalistes se sont empressés de souligner.
Le président a déclaré que deux candidats vaccins entrent déjà dans la phase finale (et la plus étendue) des essais cliniques, quatre autres n’étant pas loin derrière. Après avoir parlé de l’effort de vaccination et des traitements « largement disponibles » comme le remdesivir, M. Trump a ajouté que les étudiants devraient pouvoir retourner à l’école pour le semestre à venir, puisque moins de 1% des cas ont eu un impact sur les enfants en âge scolaire, a déclaré M. Trump.
Interrogé sur la possibilité de consacrer davantage de fonds fédéraux aux tests, M. Trump a déclaré qu’il serait favorable à l’ajout de fonds supplémentaires pour les tests dans le prochain projet de loi de relance.
Désormais, les partisans de M. Trump écouteront-ils le président et commenceront-ils à porter des masques à l’intérieur et chaque fois qu’ils ne pourront pas maintenir un écart de 2 mètres entre eux et les autres lorsqu’ils seront à l’extérieur ? Ou continueront-ils à résister ?
* * *
Le président Trump devrait mener la conférence de presse de ce soir du groupe de travail COVID-19 de la Maison Blanche. C’est la première fois que Trump dirigera l’un des briefings du groupe de travail depuis qu’il a abandonné le programme de briefing quotidien à la fin avril.
Mais la présence de M. Trump n’est pas la seule décision notable en matière de personnel. Le Dr. Fauci et quelques autres membres du groupe de travail ont confirmé à CNN qu’ils n’avaient pas été invités au briefing, ce qui signifie que ce que nous allons voir est très probablement du concentré de Trump à 100%.
Ce n’est pas super surprenant. Les conseillers du président l’ont exhorté à adopter une approche plus visible en dirigeant la riposte au virus contre son rival démocrate Joe Biden.
« Je pense que c’est un excellent moyen de faire passer l’information au public », a déclaré M. Trump aux journalistes lors d’une mêlée dans le Bureau ovale lundi, en précisant qu’il espérait discuter des progrès réalisés en matière de vaccins et de thérapies comme le remdesivir.
Trump a modifié son approche récemment, allant même jusqu’à tweeter tardivement une photo de lui avec un masque facial lundi, qualifiant le fait de porter une telle photo d’acte patriotique, après des mois de résistance à être vu en public dans les couvertures.
Le Dr Fauci a déclaré à Jake Tapper sur CNN dans une interview mardi qu’il « suppose » qu’il ne se présentera pas au briefing du président Trump, puisque celui-ci doit commencer dans moins d’une heure.
« Je n’ai pas été invité jusqu’à présent », a-t-il déclaré à Tapper il y a quelques instants. « Je suppose que je ne serai pas là. »

Les commentaires sont fermés.