Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara a déposé sa candidature ce lundi

Banniere CBG

Investi candidat de son parti le samedi 22 août, le Président de la République Alassane Ouattara, malgré les contestations de ses adversaires a déposé, lundi 24 août 2020, sa candidature à la Commission électorale indépendante pour l’élection présidentielle prévue le 31 octobre 2020.

C’est aux environs de 9h de matin d’auj que le candidat du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), en compagnie de ses plus proches collaborateurs, est arrivé au siège de la Cei, situé dans la commune de Cocody-Deux Plateaux.

La bâtisse de l’ancien directeur général de la douane, compagnon de Félix Houphouët Boigny, était envahie par des centaines de militants du parti au pouvoir qui scandaient la victoire de leur candidat. Avant l’investiture d’Alassane Ouattara, les partis de l’opposition avaient organisé , dans des localités, des marches pour protester contre cette candidature. Ces marches ont enregistré des violences et pilages. Des villes comme Divo et Daoukro et Bonoua ont été le théâtre d’affrontements communautaires.

Depuis le dimanche, 23 août, le calme est revenu dans ces zones, mais de nombreux dégâts ont été enregistrés. Pendant que des populations appellent à l’apaisement, certains activistes diffusent des messages de haines et violences sur les réseaux sociaux.

GOM

Réagir