Mamadou Konaté sur le troisième mandat d’Alpha Condé : ‹‹ cette situation est gênante à tout point de vue ››

Banniere CBG
L’affaire de troisième mandat est devenue une problématique et le virus s’aggrave du jour au lendemain. Invité dans le débat du jour sur la télévision TV5 monde, le farouche avocat et ancien dignitaire de la justice malienne, Mamadou Konaté, gradé au professorat de droit de la Sorbonne a fait l’autopsie du troisième mandat en Afrique.
Concernant le débat de son ancien collaborateur, Alpha Condé, pour qui il a été avocat, a eu du mal à faire débat sur le troisième mandat en Guinée comme en Afrique de l’ouest.
« C’est tout le drame de la personnalisation du pouvoir et au regard de son grand âge avancé. Les deux facteurs sont forcément bloquant à ce niveau. Voyez ; il demande aux gens de lui exprimer, à lui personne physique, justement l’envie d’aller vers le troisième mandat et toutes les personnes qui sont dans cette salle oublient que le troisième mandat est une violation de la loi. Voyez ;  et c’est contre ces situations là qu’il faut s’élever et je pense d’autant plus qu’il s’agit d’une personnalité africaine, et pas des moindres qui a été dans l’opposition pendant très très longtemps. J’ai eu l’occasion d’être un des ces avocats à ce niveau là et très visiblement, cette situation est gênante à tout point de vue », avait déploré cet homme de droit sur la télévision TV5 monde.
 Abd Akila pour Oceanguinee.com
Réagir