Alpha Condé : ‹‹ les malinkés, comprenez que quiconque vote pour un autre candidat, a voté Dalein ››

Banniere CBG

Le discours ethnique est loin d’être sa fin dans l’arène politique guinéenne. En marge du lancement de la campagne électorale de son parti pour la présidentielle en Guinée, on sent le discours à l’ethnologie du président sortant, Alpha Condé.

Face à une foule compacte, le locataire de Sékhoutoureya en visioconférence suivait de prêt cette campagne. Alpha Condé, a demandé aux malinkés de voté pour lui sinon si le cas contraire se présente, ils voteront pour Dalein.

« Les jeunes de la Haute Guinée, particulièrement ceux de kankan, je vous demande d’observer un peu l’ossature de cette élection. Le foutah n’a présenté aucun candidat à part Cellou Dalein Diallo, ce qui implique que tout les autres candidats sont venus contre moi. Alors, ne votez pour personne si ce n’est pas le RPG. Les malinkés, comprenez que quiconque vote pour un autre candidat, a voté pour Cellou Dalein Diallo. Tous les autres candidats issus de la Haute Guinée sont venus m’affronter pour aider l’UFDG. Donc, je veux avoir 100% dans toutes les préfectures de la région », a lancé le président Alpha Condé, le Samedi, 19 septembre 2020.

Depuis après l’annonce de ce discours du président sortant, les indignations se présentent aux yeux des guinéens et d’autres dénoncent un discours ‹‹ divisionniste ›› d’un président du peuple. Par ailleurs, certains observateurs demandent a la justice guinéenne de sévir contre les propos d’Alpha Condé.

Abd Akila pour oceanguinee.com

Réagir