Cellou rappelle l’histoire : ‹‹ Alpha Condé avait aussi dit que tout malinké qui votait pour Lansana Conté était bâtard ››

Banniere CBG
L’opposant d’Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo n’a pas attendu le soleil se coucher pour parler de son belligérant. Revenant sur l’histoire de Lansana Conté devant une foule compacte et imperturbable, l’ancien premier ministre de Conté est revenu sur les anciens discours ethniques de l’actuel gérant de la Guinée.
‹‹ J’étais bien entendu déçu ! Bien connaissant le sport favori de M. Alpha Condé, c’est l’ethnocentrisme. Mais aujourd’hui les guinéens ont pris conscience du danger que comporte cette division ethnique. Je suis avec la jeunesse de Kankan qui, aujourd’hui est en train de combattre l’ethnocentrisme dans cette ville, de défendre la République et les principes républicains ››, déclare Cellou Dalein Diallo.
Pour Cellou Dalein Diallo, c’est Alpha Conde ‹‹ à cause de ses discours d’un autre âge, qui ont été à la base de beaucoup de haine, de préjugés entre les composantes ethniques, est en train d’être mis à l’écart. Parce que les guinéens ont pris conscience de nécessité d’être unis autour de valeurs. Alpha Condé fait l’objet de très fortes contestations qui ne faiblissent pas depuis 3 mois. Ces discours sont désapprouvés. C’est un pas important vers la consolidation de l’unité nationale qu’Alpha Condé a malmené depuis 2010 notamment. Il a toujours voulu divisé les guinéens en groupes ethniques, en disant ‘je donne la primature  à la Basse Côte, l’assemblée à la Foret. Il avait aussi dit que tout malinké qui votait pour le général Lansana Conté était un bâtard. C’est un discours public qu’il a tenu, il est toujours sur la base de l’ethnie ››,  tient à rappeler Cellou Dalein Diallo. 
Avant de poursuivre en ces termes:
il a dit : ‹‹ les malinkés, si vous votez pour quelqu’un d’autre qui n’est pas du RPG, c’est pour Cellou que vous votez.  Heureusement, les malinkés ont compris qu’ils sont une partie intégrante d’une nation qui s’appelle  la Guinée et qu’ils sont déterminés à apporter leur contribution pour la consolidation de l’unité de cette nation. Personne ne suivra Alpha Condé dans cette voie. Il est vrai qu’il a induit certains en erreur entre les deux tours [ 2010 ] ou après ››, dit-il.
Face au bilan d’Alpha Condé, Dalein Diallo se montre allergique et déclare qu’il (le bilan) d’Alpha Condé ›› est catastrophique.
‹‹ Le bilan des 10 ans de gouvernance d’Alpha Condé est catastrophique. Toutes les promesses qu’il a faites pendant les différentes campagnes n’ont pas été respectées. Voilà plus de 3 mois que les jeunes de la Haute Guinée lui rappellent cela. Ils ont décidé de prendre la décision de rejoindre l’UFDG ››, a clôturé Cellou Dalein Diallo.
Abd Akila pour Oceanguinee.com
Réagir