“ Je me suis acquitté de mon devoir civique en votant avec beaucoup de confiance“ Cellou Dalein Diallo

Banniere CBG

Le patron de l’UFDG et candidat de l’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie ( ANAD) a accompli son devoir civique à Dixinn. Après avoir voté, Cellou Dalein Diallo s’est apprêté aux micros des journalistes en se disant convaincu de remporter la présidentielle.

‘’Je me suis acquitté de mon devoir civique en votant avec beaucoup de confiance. Je rentre d’une brillante campagne et ma délégation a bénéficié d’un accueil chaleureux à l’intérieur et surtout à Conakry. La population a exprimé sa confiance et sa détermination à provoquer l’alternance. Aujourd’hui, il n’y a pas de doute, même dans le camp d’en face, sur la victoire du candidat de l’ANAD et de l’UFDG. Ce qui est regrettable, est juste la stratégie qui est en train d’être élaborée de l’autre côté, c’est comment tricher. Parce que M. Alpha Condé ne veut pas renoncer à son désir de s’octroyer une présidence à vie.  A cet égard, les électeurs et moi-même allons résiste.” A-t-il dit avant d’inviter ses partisans à la retenue.

“ Je demande à mes partisans de faire  preuve de retenue, de responsabilité pour que ce scrutin se passe dans les meilleures conditions. Je n’ai aucun doute quant à l’issue de ce scrutin. C’est pourquoi, je ne souhaite pas que des violences viennent perturber le scrutin et compromettre peut-être dans une certaine mesure ma victoire. Il n’y a pas de risque zéro en la matière’’, a t-il rappeler. 

S’agissant de Kankan, Cellou Dalein réagit en ce’s termes  :

“Je viens de parler avec nos responsables à Kankan où il y avait des centaines de soutiens à ma candidature qui étaient inattendus. Ça a été une surprise et la réaction d’Alpha Condé a été comme toujours la violence. On a détruit tous les symboles de l’UFDG, chassé nos militants. Beaucoup sont répartis d’ailleurs dans leur région d’origine. Mais ceci dit, les jeunes restent mobilisés là-bas pour sécuriser le scrutin. On a enregistré des bureaux de vote où on a renvoyé des délégués et les représentants de l’UFDG à Kankan et à Kouroussa’’,  regrette le principal challenger d’Alpha Condé avant de souligner que cette situation est ‘’en train d’être réglée. Je crois que ça va bien se passer’’.

Répondant à une question d’un journaliste, Dalein affirme :

‘’Je n’ai pas d’inquiétude quant à l’issue de scrutin. J’ai d’énormes inquiétudes si pour la paix et la cohésion M. Alpha Condé essaye de s’emparer du pouvoir par la ruse et la violence. Parce qu’en ce moment, ça ne sera pas acceptable par les partisans et les patriotes guinéens qui ont voté pour l’alternance’’.

Pour le moment, c’est donc un Cellou Dalein convaincu et rassurer plus que jamais qui s’est acquitté de son devoir civique dans la commune de Dixin.

Hassane Diallo

Réagir