Crise et troubles politiques en Guinée : Le ministre des affaires étrangères accuse Dalein d’être le responsable

Banniere CBG

Au sortir de leur réunion avec les diplomates et ambassadeurs accrédités en Guinée, le ministre des affaires étrangères, Mamadi Touré, sur la question du scrutin électoral en Guinée, précise que :

« Les observateurs de la Cedeao et de l’Union africaine ont estimé que le scrutin s’est déroulé dans des conditions satisfaisantes. Malheureusement il y a eu une autoproclamation  d’un candidat. Ce qui est à l’origine de toutes les violences que nous connaissons aujourd’hui. Il ne faut chercher les causes ailleurs. Il a fait comprendre à ses militants qu’il était gagnant alors que nous attendions la fin des opérations de dépouillement de vote. C’est la source des violences d’aujourd’hui ».

Le ministre Mamady ne s’est pas limité à cela. Il va jusqu’à dire, qu’il a clairement fait comprendre aux diplômes que, «  pendant que Cellou Dalein Diallo appelle à la résistance pour défendre sa ‘’victoire’’, ses représentants à la CENI sont présents à toutes les étapes du processus électoral au sein de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ».

Alas Toure pour oceanguinee

Réagir