« Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo passeront et le peuple de Guinée demeurera. » Guillaume Hawing

Banniere CBG

Mon combat à moi …..

Quand j’ai observé les résultats où Alpha Condé et Cellou Dalein à eux seuls ont comptabilisé 92, 99% des suffrages valablement exprimés, j’ai compris que mon combat doit être l’ethnocentrisme.

Quand j’ai observé les résultats où 10 candidats réunis ont été incapables de comptabiliser plus de 7% des suffrages soit moins de 300.000 voix, j’ai compris que mon combat doit être la culture du projet de société.

Quand j’ai vu un groupe de guinéens interdire l’accès d’une partie de la Guinée à un guinéen, j’ai compris que le problème de la Guinée est au dessus de mon imagination la plus folle.

Quand j’ai vu un guinéen ôté la vie d’un guinéen avec les sourires aux lèvres , j’ai compris que la politique a créé des monstres.

Mon combat à moi ce n’est pas de jeter la pierre sur Alpha Condé ou sur Elhadj Cellou Dalein Diallo, mon combat c’est plutôt comment aider les malinkés à comprendre que Cellou est un malinké et les peulhs à comprendre que Alpha Condé est un peulh? Etre guineen ne suffit-il pas pour appartenir à toutes les ethnies et pour avoir sa maison partout en Guinée?

Mon combat c’est comment aider un malinké à se sentir plus en sécurité en moyenne Guinée qu’en haute Guinée et un peulh à se sentir plus en sécurité en haute Guinée qu’en moyenne Guinée.

Mon combat ce n’est pas de prendre position contre Alpha Condé ou contre Cellou Dalein Diallo au nom d’une prétendue ethnie, mon combat c’est plutôt prendre position contre l’injustice, contre l’ethnocentrisme, contre la division, contre la violence ….

Je ne veux pas être cet inspiré qui n’utilise son inspiration que pour défendre uniquement l’UFDG. Je ne veux pas être cet inspiré qui n’utilise son inspiration que pour défendre uniquement que le RPG-Arc-en-ciel. Je veux être cet inspiré, ce pédagogue qui souhaite fonder une école baptisée ‘’ POLITIQUE SANS L’ETHNOCENTRISME ‘’ où ne seront admis que des guinéens qui savent faire la différence entre l’ethnie du leader et le projet de société du leader.

Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo passeront et le peuple de Guinée demeurera. Si rien n’est fait, les mêmes causes continueront à produire les mêmes effets et l’ethnocentrisme continuera à résister dans le temps et pour longtemps.

L’école de l’ethnocentrisme commence à fleurir et à avoir plusieurs foyers en Guinée. En Guiné, ce fléau commence à s’installer comme une seconde nature. Le temps qui passe renforce et enracine ce fléau. L’ethnocentrisme commence à prendre une allure inquiétante et dangereuse. Il est temps que nous sortions de ce corps et nous plonger dans l’eau de Jourdain.

Aujourd’hui, chaque guinéen doit utiliser son intelligence pour tenter de rompre cette chaine de contamination ethnocentrique galopante. La Guinée et les guinéens doivent être recréés et réinventés.

Guillaume Hawing, Président ADG.

Réagir