Un Père Noël infecté par le Covid a tué 18 pensionnaires d’une maison de retraite en Belgique ; 121 autres sont tombés malades

Banniere CBG

Quelque 18 pensionnaires d’une maison de retraite sont maintenant morts du coronavirus après la visite d’un Père Noël infecté en Belgique.

Sinterklaas et ses assistants au visage noir connus sous le nom de Zwarte Piet (“Pete noir”) ont infecté 121 résidents et 36 membres du personnel de la maison de soins Hemelrijck à Mol, Anvers, au début de ce mois.

Des photos de l’homme habillé en saint Nicolas sont apparues il y a deux semaines et le “super-propagateur” est depuis lors responsable de l’augmentation du nombre de décès dans le foyer.

Cinq autres résidents âgés sont morts la veille et le jour de Noël et au moins un a été traité avec de l’oxygène.

Le Père Noël est tombé malade et a été testé positif au Covid-19 trois jours après sa visite, ce qui a incité les responsables de la santé à effectuer des tests chez eux.

Le maire de Mol Wim Caeyers l’a déclaré aux médias locaux : “Nous nous attendons à dix jours difficiles. Ce fut une journée très noire pour la maison de retraite.”

“C’est une très grande tension mentale à supporter pour l’homme qui s’est fait passer pour Saint-Nicolas, ainsi que pour les organisateurs et le personnel”.

Mais les photos de l’événement ont montré que tous les résidents ne portaient pas de masque et que le Père Noël et ses petits assistants se tenaient à moins de deux mètres des personnes âgées.

M. Caeyers a déclaré : “Au départ, [la maison de soins] a dit que les règles avaient été suivies, mais ensuite vous recevez immédiatement des photos des familles des résidents où vous pouvez voir que ce n’était pas le cas.”

Son administration a qualifié la maison de retraite d’”organisation totalement irresponsable”.

Il pense qu’une mauvaise ventilation en est la cause la plus probable et que les mesures de CO2 devraient être prises par les autorités sanitaires locales.

Néanmoins, il a ajouté que la visite du Père Noël pendant la pandémie était une “idée stupide”.

La Belgique est le pays qui compte le plus grand nombre de décès dus au coronavirus par million d’habitants dans le monde.

Source: Daily Mail

Réagir