Nucléaire : les pays qui ont des centrales ne sont pas forcément ceux qui ont de l’uranium

Il y a sur la planète 444 réacteurs en activité répartis dans 33 pays. La plupart des ressources en uranium proviennent d’autres pays. Liberation.fr

Banniere CBG

Selon l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), la capacité de production nucléaire totale est de 394 gigawatts (GWe). 54 réacteurs supplémentaires sont actuellement en construction, dont environ un tiers en Chine. Ils ajouteraient 57 gigawatts aux capacités actuelles.

Pour faire tourner ces centrales, il faut enrichir de l’uranium dont les ressources sont réparties un peu partout sur la planète. La production en 2019 provenait pour les deux tiers de pays qui ne disposent pas de réacteurs nucléaires, le principal exportateur étant le Kazakhstan (42% de la production en 2019). Selon la World Nuclear Association, il faut environ 65 000 tonnes d’uranium chaque année pour faire tourner les centrales existantes.
Même si le nucléaire permet de produire de l’électricité décarbonée, les principaux pays producteurs d’électricité nucléaire font également partie des principaux émetteurs de gaz à effet de serre.

 

GOM

Réagir