Bill Gates a transféré 1,8 milliard de dollars d’actions à Melinda sur fond de divorce

Banniere CBG

Alors que les journalistes sont à la recherche d’indices sur la façon dont Bill et Melinda Gates prévoient de partager leur fortune, l’attention se porte sur Cascade, le bureau familial de Gates créé avec le produit de la vente des actions Microsoft de Gates, ainsi que les dividendes de ses investissements. Le family office a longtemps été considéré comme une tirelire pour la fondation Bill et Melinda Gates.

Et selon un dépôt de la SEC, Cascade a transféré 1,8 milliard de dollars (14,1 millions d’actions) d’actions de la Canadian National Railway à Melinda French Gates le 3 mai. Cascade a également transféré 2,94 millions d’actions dans AutoNation, pour une valeur de 309 millions de dollars.

Mme Gates devient ainsi la sixième plus grande actionnaire de CN, le plus grand chemin de fer du Canada, mais Cascade (contrôlée par Bill Gates) reste le plus grand actionnaire, avec plus de 101 millions d’actions d’une valeur d’environ 11 milliards de dollars.)

Le CN est le plus gros investissement de Cascade, représentant 24,4 % de ses avoirs. La société d’élimination des déchets Republic Services est la deuxième plus grande participation de Cascade, avec 23,9 %, tandis que le fabricant d’équipements lourds Deere est troisième, avec 18 %.

Par l’intermédiaire de Cascade, Gates a des intérêts dans l’immobilier, l’énergie et l’hôtellerie, ainsi que des participations dans des dizaines de sociétés publiques, dont Deere & Co. et Republic Services. Le couple fait également partie des plus grands propriétaires fonciers d’Amérique.

Parmi les autres investissements dont les Gates sont propriétaires via Cascade, citons :

  • Berkshire Hathaway Classe B 1,69 milliard de dollars
  • AutoNation 1,9 milliard de dollars
  • Ecolab Inc. 6,9 milliards de dollars
  • Liberty Global PLC 235,6 millions de dollars
  • Waste Management 2,3 milliards de dollars

M. Gates se présente comme l’unique membre de Cascade Investment et précise que les actions que Melinda et lui détiennent conjointement par le biais du Bill & Melinda Gates Foundation Trust sont totalement distinctes des actions qu’il détient directement dans son fonds spéculatif familial, Cascade Investment, qui opère depuis Kirkland, dans l’État de Washington.

Nous attendons toujours plus d’indices sur l’”accord de séparation” des Gates, ainsi que sur d’éventuelles négociations de règlement.

Aube Digitale

 

Réagir