Financement des économies africaines : L’annonce forte d’Emmanuel Macron , « L’Afrique a tout pour réussir »

Par Aissata Keita

Si l’Afrique reste le continent qui a été le moins durement touché par la pandémie Covid-19 avec un total de 130 000 morts contre 3,4 millions dans le monde, il n’en est pas pour autant au niveau des économies.
Le Fonds monétaire international avait d’ailleurs averti fin 2020 que l’Afrique était confrontée à un manque à gagner de 290 milliards de dollars jusqu’en 2023, sapant ainsi tous les efforts de développement.

Toutefois, selon le Président français Emmanuel Macron « le Sommet de Paris pour le financement des économies africaines est celui de l’urgence face à la pandémie. C’est aussi celui de l’ambition. L’Afrique a tout pour réussir : sa jeunesse, sa force productive et sa capacité à relever les défis », a-t-il affirmé en ouvrant mardi un sommet international consacré à la relance économique de l’Afrique.

Par ailleurs, le président de la République démocratique du Congo, Felix Tshisekedi, a salué le sommet comme une « grande opportunité » et a déclaré que Macron offrait une « nouvelle donne. »

« Nous verrons dans quelle mesure nous pouvons lever des fonds pour sauver l’Afrique », a déclaré M. Tshisekedi, ajoutant que la pandémie « a laissé nos économies exsangues parce que nous avons dû dépenser le peu de ressources dont nous disposions pour lutter contre la maladie ».

Source : senenews.com

Réagir

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de oceanguinee.com