Vatican : Le Pape François en convalescence après une opération sous anesthésie générale

Par Alim Fofana

Banniere CBG

faudra patienter quelques jours avant de le revoir publiquement. Le pape François, âgé de 84 ans, se remet aujourd’hui d’une opération intervenue ce 4 juillet.

Programmée, l’intervention sous anesthésie générale devait soigner une inflammation du côlon nommée «sténose diverticulaire symptomatique du côlon». Dans un communiqué, le Vatican a assuré que l’opération s’était bien déroulée et que le saint-père avait «bien réagi».

Celui-ci devrait désormais rester cinq jours environ dans sa chambre de l’hôpital A. Gemelli de Rome, où il dispose d’une chambre au dixième étage. Le pape devrait avoir le temps de se remettre tranquillement, puisque son prochain voyage à l’étranger aura lieu du 12 au 15 septembre prochain en Slovaquie. Ce ne sera que son deuxième déplacement de l’année après l’Irak en mars dernier.

La santé du pape est régulièrement scrutée par les observateurs, d’autant plus ces derniers mois. En pleine pandémie de coronavirus, il est régulièrement apparu en public sans porter de masque. Un comportement qui a surpris, d’autant plus qu’il présente des facteurs à risque. Outre son âge, le souverain pontife vit en effet avec un lobe de poumon en moins à la suite d’une opération dans sa jeunesse. Mais malgré plusieurs cas de contaminations au Vatican, il n’a jamais été inquiété par la maladie jusqu’à présent.

 

Cnews.

Réagir