Soudan du Sud : 380.000 personnes affectées par de fortes inondations

Par Aissata Keita

Banniere CBG

De fortes pluies accompagnées des crues de rivières ont provoqué de fortes inondations qui ont contraint prés de 380 000 personnes à abandonner leurs foyers. L’annonce a été faite ce mardi 31 août l’agence des Nations unies pour les affaires humanitaires (Ocha).

« D’autres fortes pluies et inondations (sont) attendues dans les mois à venir. L’accessibilité est un défi majeur, la majorité des zones touchées par les inondations étant inaccessibles par la route », ce qui complique l’acheminement de l’aide humanitaire aux populations, a indiqué l’agence.

A en croire le témoignage d’une personne déplacée, « les inondations viennent de toutes les directions – est, sud, nord et ouest. Beaucoup de gens ont quitté les zones inondées, mais il y en a, plus vulnérables, qui sont restés, ils ne peuvent pas se déplacer », explique-t-elle.

Les inondations  ont provoqué des crues et inondé de vastes terres agricoles, emportant le bétail et détruisant des habitations traditionnelles fragiles.

Pour rappel,  environ 100 000 personnes qui ont été déplacées l’année dernière n’ont toujours pas pu rentrer chez elles, d’autant qu’avec les pluies incessantes, certaines terres sont restées submergées pendant plus d’un an, rapporte Le Figaro.

Réagir