Libye – Le Maréchal Haftar quitte ses fonctions militaires pour se présenter à la présidentielle

Banniere CBG

Le Maréchal controversé Khalifa Haftar envisage de se présenter à l’élection libyenne.

Pour réaliser son ambition, l’Homme fort de l’est libyen, le maréchal Haftar, 77 ans a décidé de renoncer à son uniforme militaire, du moins jusqu’à l’organisation de l’élection présidentielle du 24 décembre.

Dans un communiqué, il a annoncé dans un communiqué la nomination « d’un remplaçant provisoire à la tête de l’ANL » jusqu’au 24 décembre, date des élections législatives et présidentielle.

Le remplaçant de Haftar, le général Abdelrazzak al-Nadhouri occupera les fonctions de commandant général (de l’ANL) pour une période de trois mois, du 23/09/2021 jusqu’au 24/12/2021, selon le communiqué.

Plusieurs analystes estiment que le Maréchal, autrefois puissant ne jouit plus de la même popularité et du soutien des tribus locales qui lui reprochent d’avoir engagé leurs enfants dans une guerre où beaucoup sont morts pour rien.

Cette annonce officielle intervient deux semaines après l’adoption d’une loi électorale controversée qui permet à M. Haftar de se porter candidat à la présidentielle et de pouvoir retrouver son poste militaire s’il n’était pas élu.

La Libye, depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011 est en proie à des violences sanglantes et à des luttes entre pouvoirs rivaux dans l’est et l’ouest du pays

Pour rappel, le maréchal Khalifa Haftar, avait aidé Mouammar Kadhafi à accéder au pouvoir en 1969 avant de faire défection après sa cinglante défaite au Tchad en 1987.

source : koaci.com

Réagir