Côte d’Ivoire: le nouveau parti de Laurent Gbagbo sera lancé les 16 et 17 octobre prochains

Par rfi.fr

Banniere CBG

C’est confirmé. Laurent Gbagbo fondera son nouveau parti lors d’un Congrès les 16 et 17 octobre prochains à Abidjan. L’ancien pdt, fondateur du FPI dans les années 80, avait annoncé son intention en aout de « laisser l’enveloppe vide » du parti à son président reconnu légalement, Pascal Affi N’Guessan et de fonder sa propre formation. Le FPI déchiré depuis 2013.

Le congrès constitutif de ce « nouveau parti » dont on ignore encore le nom, se tiendra à l’hôtel Ivoire, le grand palace d’Abidjan qui a un lien historique avec Laurent Gbagbo, explique Sébastien Dano Djedje, le président du congrès. « Le premier congrès ordinaire de ce que l’on a appelé FPI, que vous connaissez, a eu lieu à l’hôtel Ivoire. Aujourd’hui encore, le congrès du nouveau parti (se tiendra) à l’hôtel Ivoire. Vous imaginez donc tout ce que cela comporte comme historique, comme avenir, et comme espoir. » Laurent Gbagbo avait créé le FPI, le Front populaire ivoirien, en 1982 dans ce même lieu.

« Nous allons baptiser le FPI autrement. Nous allons changer de nom », avait expliqué Laurent Gbagbo lors de l’annonce de la création de son nouveau parti. Sur le fond donc, le corpus idéologique devrait rester le même.

« Il n’y a pas de rupture…», poursuit Sébastien Dano Djedje qui annonce un parti « socialiste, progressiste, panafricaniste, souverainiste…»

La salle des congrès de l’hôtel accueillera ce que sa jauge permet : 1600 cadres et responsables triés sur le volet. Mais pour que cet événement soit festif, les organisateurs ont prévu un « village » destiné aux militants et partisans qui sera installé à quelques centaines de mètres de là dans le quartier de Blockaus.

Réagir