Présidentielle en Libye : 73 candidats retenus sans Saïf al-Islam, le fils de Mouammar Kadhafi
Par Aissata Keita
Que se passe t-il réellement chez feu Muammar Khadafi ? Faut-il se rejouir avec cette affluence ou s’interroger sur la connaissance des Libyens sur les notions d’une éléction Démocratique ? Certes que ce peuple n’a pas encore connu des éléctions présidentielles, mais il y a lieu de se demander avec 73 candidats, si ces élections prévues le 24 décembre prochain pourront bien avoir lieu ? Et si oui, elles arrivent à se tenir, qu’est ce qui adviendrait pendant et après la période éléctorale ?
Il faur rappelé qu’au compte uniquement de la journée du 22 novembre dernier, ce sont plus de 30 candidats qui se sont déclarés daprès le journal de “La Croix”. La Haute commission électorale nationale (HNEC) a publié aant hier mercredi 24 novembre une liste préliminaire de 73 candidats, après avoir éliminé 25 car ne remplissant pas les conditions légales nécessaires pour être accepté. Cela y compris Saïf al-Islam Kadhafi , fils de l’ancien président Lybien Mouammar Khadafi.
Pour cette première, ce sont 2,83 millions de libyens sur 7 millions d’habitants se sont inscrits pour voter, un nombre qui en dit long sur le peu d’intérêt porté par la population pour cette première
A suivre…
Les commentaires sont fermés.