AFRIKENTREPRENEURS.COM
La Vraie Information, c'est ICI

Yacine Diallo – Premier député Guinéen de l’Assemblée nationale française

Par Thierno Bah

Yacine Diallo est né en 1897 à Toulel Nouma (Guinée). Son père, Thierno Bacar (Alfa Bakar Numa), était un érudit, conseiller du roi Alpha Yaya Diallo de Labé, puis chef de canton du Koura Mangui. Yacine Diallo a d’abord fréquenté l’école coranique, puis l’école française de Kousoula.

En 1914, il entre à l’école Normale des instituteurs William Ponty (1914-1917). Il est titulaire du Diplôme d’Aptitude Professionnelle. Il a enseigné dans les écoles de Pita (1917), Kissidougou (1919), au cours normal de Conakry (1920) puis de 1924 à 1936, à Coyah, Guékédou, N’zérékoé et Kindia.

De 1936 à 1942, il a été chargé de l’enseignement de la musique, de l’histoire, de la géographie et du dessin à l’école primaire supérieure Camille Guy à Conakry. Il fut ensuite directeur de l’école urbaine de Conakry. Yacine Diallo a participé à la création de l’Amicale Gilbert Vieillard en hommage à l’administrateurethnologue, spécialiste des Peuls. Il créa et anima les journaux Le Progrès Africain et Honneur et patrie. Engagé politiquement, il a fondé le Mouvement socialiste africain (affilié à la SFIO) et l’Union francoguinéenne. Il milita également au sein du RDA. Il fut le premier député guinéen à l’Assemblée nationale constituante[1].

Il occupa différentes fonctions politiques : conseiller de l’AOF à Dakar, conseiller territorial à l’assemblée de Guinée (Conakry), membre de différentes commissions parlementaires, député de la Guinée de 1946 à 1954 et viceprésident du groupe parlementaire. En tant que député, il a particulièrement œuvré en faveur du développement d’infrastructures scolaires et industrielles en Guinée[2]. Selon plusieurs sources, il se serait momentanément converti au catholicisme et aurait ajouté Louis à son prénom, afin notamment d’apprendre le latin[3].

Après des études supérieures à Dakar, Yacine Diallo devient enseignant, puis maître d’école. En participant à l’inspection des écoles, il parcourt la Guinée et s’intéresse aux problèmes des populations. Il fonde un parti politique affilié à la SFIO1. Lors de la Seconde Guerre mondiale, Yacine Diallo participe à l’organisation de réseaux de soutien à la Résistance, en ralliant les chefs traditionnels guinéens2. Son attitude durant la guerre lui vaut la médaille de la Résistance3.

En , une Assemblée constituante est instituée en France. En Guinée, le corps électoral est constitué de deux collèges, le premier constitué des citoyens français, le deuxième formé par des Guinéens répondant à certains critères2. Sont élus députés Maurice Chevance, pour le premier collège, et Yacine Diallo pour le second. En 1946, Diallo est élu à l’Assemblée nationale à la tête de la liste socialiste, et son mandat sera renouvelé jusqu’à sa mort le 4.

Il repose au cimétière de Camayenne (Conakry) au cimetière de Cameroun.

Les commentaires sont fermés.

error: Contenu protégé!!