En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accepter
OcéanGuinéeOcéanGuinée
  • Accueil
  • Politique
  • société
  • Economie
  • Santé
  • DROIT & JUSTICE
  • éducation
  • Afrique
  • Internationale
  • Tribune
  • Annonces & communiqués
  • Culture
    • musique
    • Sport
  • Nos Archives
  • Grands Personnages
  • Talents Africains
  • Contacts
En train de lire: Égypte : Une technologie révolutionnaire révèle les secrets d’une momie vieille de 3500 ans
Partager
Notification Montre plus
Dernières nouvelles
Le décès d’Elhadj Ousmane Baldé est une énorme perte pour notre pays (Sidya touré)
Politique
Manif à Kankan : le portrait du colonel président de la transition Guinéenne brulé (vidéo)
société
Guinée : le réglementation des motos taxi et les tricycles annoncée (Communiqué)
Internationale société
Dans un  courrier que nous avons reçus, Charles Wright, ministre de la justice de la transion Guinéenne, a adressé un courrier au procureur
Charles Wright répond aux avocats : ‹‹ L’Etat n’est débiteur d’aucun avocat dans ce procès ››
DROIT & JUSTICE
Une victime charge Tiegboro à la barre : ‹‹ Il n’a fait que du mal ››
DROIT & JUSTICE
Aa
OcéanGuinéeOcéanGuinée
Aa
Vous avez un compte existant ? S\'identifier
Nous suivre
  • Advertise
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
OcéanGuinée > Blog > Afrique > Égypte : Une technologie révolutionnaire révèle les secrets d’une momie vieille de 3500 ans
Afrique

Égypte : Une technologie révolutionnaire révèle les secrets d’une momie vieille de 3500 ans

Frère Bah
Dernière mise à jour: 2021/12/28 at 11:52
Frère Bah il y a 1 an
Partager
Partager

Ce mardi, une équipe de chercheurs du Caire a publié ses travaux dans une revue spécialisée. Elle y expose ses trouvailles quant à la momie du pharaon Amenhotep Ier. Et l’intérêt de cette publication est autant dans ses conclusions que dans sa méthode: les savants ont employé un procédé inédit permettant de scruter la dépouille sans toucher aux bandelettes qui la protègent.

Contents
Momification et tomographie de pointe« Il ressemble à son père »

Des dauphins, et des fleurs jonchant les bords du Nil comme des sesbanias et des carthames. Les bandelettes enluminées recouvrant la dépouille pharaonique d’Amenhotep Ier sont encore si belles aujourd’hui que les experts rechignent à y porter la main, même pour examiner cette momie de 3500 ans d’âge. Mais, grâce à une technologie de radiographie inédite, l’équipe dirigée par le radiologue Sahar Saleem, rattaché à l’Université du Caire, est tout de même parvenue à en révéler les secrets.

Les savants les ont livrés ce mardi dans les colonnes de la revue spécialisée Frontiers in Medicine. L’intérêt scientifique de ces travaux tient autant à la nouveauté du procédé qu’à leurs conclusions, comme l’explique le Guardian.

Momification et tomographie de pointe

La dernière fois qu’on a déshabillé Amenhotep Ier, qui a régné entre 1525 et 1504 avant Jésus-Christ en tant que deuxième roi de la 18e dynastie, celui-ci était mort depuis environ 400 ans. Les prêtres égyptiens dirigeant l’opération cherchaient seulement à lui refaire une beauté après que son embaumement a été mis à mal par des pillards – autant d’éléments transmis via hiéroglyphes. Entre temps, personne n’a dérangé les bandelettes de cette momie exhumée à Louxor en 1881 et aujourd’hui conservée au Musée du Caire.

Chargée d’identifier les causes de la mort du souverain, l’équipe de Sahar Saleem a elle aussi gardé ses distances. Elle a employé pour ce faire la technique – inédite – de la tomographie 3D par ordinateur, une technologie d’imagerie médicale de pointe qui a radiographié l’organisme royal et ses parures sous toutes les coutures. Côté vêtements, il est apparu qu’Amenhotep Ier a emmené une ceinture d’or et trente amulettes dans son dernier vestiaire.

Pour le reste, les chercheurs ont déterminé que le cerveau d’Amenhotep était intact, qu’il mesurait 1m69 et était circoncis. Ses restes présentent encore une bonne dentition, signe d’une momification « merveilleuse » d’après Sahar Saleem, cité par le Guardian.

« Il ressemble à son père »

Il est mort dans la fleur de l’âge, à 35 ans. Quant aux circonstances de son trépas en revanche…

« Nous n’avons trouvé aucune trace de blessure ou de défiguration due à une maladie, à part de nombreuses mutilations postmortem, probablement commises par des pillards », a expliqué l’éminent radiologue cairote.

La précision extrême de la tomographie autorise ce dernier à une ultime observation physique: « Amenhotep Ier ressemblait sans doute à son père… Il avait un menton étroit, un nez petit et étroit, des cheveux bouclés et une rangée de dents supérieures légèrement protubérante ». Un air de famille si indéniable qu’il s’impose encore 3500 ans plus tard.

Source : BFMTV par Robin Verner

Vous pourriez aussi aimer

RDC: 17 otages exécutés par une milice communautaire dans le nord-est

Sénégal : Une plainte annoncée contre Tik-Tok pour non respect de la législation du pays

Dix millions d’enfants en urgence humanitaire au Burkina, Mali et Niger (unicef)

Tunisie : L’Union Européenne redoute « un effondrement » du pays

Sénégal : Macky Sall candidat pour un 3ème mandat ?

MARQUÉ : 3500, ans, Égypte, les, momie, révèle, révolutionnaire, secrets, technologie, une, vieille
Frère Bah 28 décembre 2021
Partagez cet article
Facebook Twitter E-mail Imprimer
Article précédent L'homme fort du CNDD une fois au salon d'honneur après sa descente d'avion a rendu grâce à Dieu pour son retour au pays. Car sans lui (Dieu) Le voyage de Dadis Camara à N’Zérékoré reporté (source)
article suivant Les anciens d’Alpha ne cessent pas d’essayer de se recycler. Voilà même pas quatre mois que leur leader est tombé, grâce à un coup d'État mené par le groupement des forces spéciales et une résistance citoyenne populaire héroïque depuis le 03 avril 2019 dressée par le FNDC Koundouno aux anciens d’Alpha : Quelles convictions et quelle crédibilité peuvent-ils afficher ?
about us

Nous sommes une équipe dynamique de journalistes et de professionnels de médias. La recherche de vraies informations aux sources et en toute impartialité est notre seule vocation, c'est pourquoi nous nous imposons comme slogan "LA VRAIE INFORMATION, C'EST ICI".

  • Stars
  • Screen
  • Culture
  • Media
  • Videos

Tous les droits sont réservés au © GROUPE OCEAN MEDIAS.

fr French
ar Arabicen Englishfr French
Rejoignez-nous!

Abonnez-vous à notre newsletter et ne manquez jamais nos dernières actualités, podcasts etc..

Zéro spam, désabonnez-vous à tout moment.

Supprimé de la liste de lecture

annuler